Fido lance le LG Optimus 2X
Fido améliore aujourd’hui grandement son portfolio, avec le lancement du LG Optimus 2X, son premier téléphone intelligent Android équipé d’un processeur double cœur.
Le téléphone lancé par Fido est légèrement différent de celui offert par Vidéotron depuis quelques semaines. En effet, son système d’exploitation est habillé de l’interface Optimus UI, tandis que la version offerte par Vidéotron est plutôt équipée de l’interface vanille d’Android.
L’autre grande différence est évidemment son prix. En effet, le LG Optimus 2X est offert pour 100$ chez Fido avec une entente de trois ans, tandis qu’il est offert pour 200$ chez Vidéotron.
Pour un opérateur qui semblait destiné à n’offrir que du bas de gamme il y a quelques temps, Fido a clairement repris un peu de poil de la bête, avec les lancements du Optimus 2X et du Nexus S un peu plus tôt cette année.
Notons que le Optimus 2X fonctionne également sur des bandes différentes du modèle de Vidéotron, soit les bandes HSPA 850/1900/2100. Celui-ci fonctionnera donc une fois débloqué sur la plupart des autres opérateurs canadiens (Bell, Rogers, Telus), mais pas sur le réseau de Vidéotron.
Voici ce que j’avais à dire sur le LG Optimus 2X de Vidéotron dans ma critique publiée hier sur Branchez-Vous :
Test du LG Optimus 2X
Le LG Optimus 2X est le téléphone le plus performant offert sur le réseau de Vidéotron, notamment grâce à son processeur double cœur Tegra 2.
Design et écran
Le LG Optimus 2X offre une finition haut de gamme assez étonnante: l’appareil semble solide en main, et on le sent rapidement de qualité, ce qui n’était pas le cas des derniers téléphones de LG.
Côté design, celui-ci est tout à fait conventionnel, et il n’offre aucune des caractéristiques flamboyantes de certains de ses concurrents, comme la station d’accueil du Motorola Atrix, l’écran 3D du HTC EVO 3D ou la minceur du Samsung Galaxy S2, ce qui n’est pas forcément un défaut pour autant. Celui-ci offre toutefois quand même un port HDMI qui le distingue de certains concurrents (surtout qu’il peut également lire des fichiers vidéo en 1080p).
Son écran IPS de 4 pouces est clair, les blancs sont fidèles, et l’appareil s’en sort quand même bien au soleil.
Appareils photo numériques
Le LG Optimus 2X est équipé d’un bon APN arrière, qui prend des photos relativement assez nettes lorsqu’il fait sombre, mais celui-ci est un peu lent: comptez facilement 4 secondes entre le moment où vous appuyez sur le déclencheur et le moment où une photo avec flash est prise.
L’appareil photo frontal est toutefois plus ou moins utile pour le moment.
Android 2.2.2
Le LG Optimus 2X roule sous le système d’exploitation Android 2.2.2.
Si on apprécie que Vidéotron ait conservé l’interface vanille du système de Google (l’interface que LG offre sur son appareil ailleurs laisse un peu à désirer), on regrette toutefois que ce soit Android 2.2.2 qui soit offert sur le téléphone, et non Android 2.3 Gingerbread.
Espérons maintenant que LG et Vidéotron seront rapides dans leurs mises à jour.
Quelques applications ont été ajoutées à Android par Vidéotron, notamment Angry Birds Rio (un bien drôle de choix, puisque ce jeu est disponible gratuitement dans l’Android Market de toute façon!), Nova, le clavier SWYPE et Illico Mobile.
Performances et autonomie
Avec un score atteignant régulièrement les 2600 au benchmark Quadrant, le LG Optimus 2X est assurément le téléphone le plus performant chez Vidéotron, et l’un des meilleurs sur le marché en général.
Malgré son pointage élevé dans les benchmarks, le processeur double cœur ne vous confèrera probablement pas beaucoup d’avantages pour le moment par rapport à un téléphone simple cœur comme le Nexus S par contre.
On peut toutefois imaginer que la situation pourrait changer au fil des mois, à mesure que les développeurs profiteront des ressources offertes par ces processeurs.
Côté autonomie, celle-ci se compare avec celle des autres appareils double cœur, et vous devriez pouvoir passer au travers d’une journée sans problème.
En résumé
Le LG Optimus 2X est un bon appareil, puissant, et sans flafla. Il n’impressionne pas autant que d’autres téléphones lancés cet été, comme le Samsung Galaxy S2, mais il demeure quand même un bon achat, particulièrement pour ceux qui désirent s’abonner au réseau de Vidéotron. À considérer.
On aime:
La construction solide, l’interface vanille d’Android, les bonnes caractéristiques.
On aime moins:
Android 2.2 seulement, plus cher que les autres téléphones double coeur.
Spécifications:
– Système d’exploitation Android 2.2.2
– Processeur double cœur NVIDIA Tegra 2, cadencé à 1 GHz.
– Écran IPS ACL de 4 pouces avec résolution 480 x 800.
– APN arrière de 8 mégapixels avec double Flash DEL et APN frontal 1,3 mégapixel.
– Enregistrement vidéo 1080p.
– Capacité interne de 8 Go, 512 Mo de RAM.
– Fente pour carte microSD
– Épaisseur de 10,9 mm, poids de 139 grammes.
2 commentaires