AH-IPS: un nouvel écran haut de gamme pour LG

24 août 2011 à 10:34

On peut souvent avoir une petite idée des prochaines générations d’appareils électroniques en suivant le marché des composantes. Selon Ubergizmo, LG aurait développé un nouvel écran Advanced High Performance In-Plane Switching (AH-IPS), qui pourrait dépasser le Super AMOLED Plus de Samsung par rapport à quelques-unes de ses caractéristiques.

L’écran ACL de LG serait aurait une surface de 4,5 pouces de diagonale et une résolution 720p (1280 par 720 pixels), pour une densité de 329ppi, soit légèrement supérieure à la Retina Display d’Apple (l’écran IPS de l’iPhone 4 d’Apple est d’ailleurs produit par LG).

Côté fiabilité, l’AH-IPS serait moins énergivore que le Super AMOLED Plus, et il reproduirait mieux les couleurs que l’écran de Samsung, selon la firme de certification Intertek.

Évidemment, il ne s’agit pas ici d’un très grand exploit: comme je l’ai souvent répété, le Super AMOLED Plus du Samsung Galaxy S2 est un écran riche, contrasté et vibrant, mais ses couleurs sont beaucoup trop saturées pour être considérées comme réalistes.

Personnellement, ça ne me dérange pas le moins du monde, puisque le réalisme des couleurs n’est pas vraiment une caractéristique importante sur un téléphone. En fait, je dirais même que j’aime justement le côté impressionnant et saturé du SGS2.

Plusieurs manufacturiers pourraient utiliser cet écran: Apple avec son iPhone 6, LG directement pour sa prochaine génération d’appareils Android ou encore un tout autre fabricant.

Personnellement, je ne suis pas convaincu qu’Apple fera le saut au 4,5 pouces, un format un peu gros pour certains, alors que la compagnie de Cupertino semble plutôt miser sur une stratégie d’un appareil pour tous.

On gardera l’oeil ouvert au prochain Mobile World Congress…