Essai de Google Music Beta: une belle réussite qu’on espère pour bientôt

27 juillet 2011 à 08:21

Google Music est le futur gestionnaire Web de musique de Google disponible en version bêta aux États-Unis. Il s’agit de l’une des belles réussites récentes de Google, et probablement l’une des rares applications Web aussi intéressantes que ses alternatives locales.

Qu’est-ce que Google Music?

Google Music est un service de casier musical, où toute notre bibliothèque est téléversée sur les serveurs de Google pour ensuite être écoutée directement sur le Web ou à l’aide d’une application mobile (Android pour l’instant).

Comment transférer sa musique?

Pour transférer sa musique vers les serveurs de Google (musique sans DRM seulement), il suffit de télécharger une petite application, Google Music Manager, qui synchronise iTunes, Windows Media Player, ou n’importe quel dossier local à son compte.

Tous ses MP3 sont transférés (une opération qui peut prendre plusieurs jours la première fois, selon la qualité de votre connexion Internet et la taille de votre bibliothèque), ainsi que les données d’iTunes, comme le nombre de fois qu’une pièce a été écoutée et les listes musicales. Les étoiles ne sont toutefois pas transférées, puisque Google Music utilise plutôt un concept de Thumbs up, Thumbs down pour classer les chansons.

Pour l’instant, Google Music Beta supporte les fichiers mp3, aac, wma, FLAC et ogg. La limite de fichiers est 20 000, soit suffisamment pour la très grande majorité des utilisateurs.

Une fois le premier téléversement effectué, Music Manager synchronise automatiquement vos dossiers sur votre ordinateur et sur le Web.

Qualité sonore
Google transfère les fichiers MP3 avec une qualité allant jusqu’à 320 kbps, vous n’aurez donc probablement pas de perte de qualité par rapport à vos fichiers locaux. Les fichiers FLAC sont toutefois une exception à la règle, puisque ceux-ci sont transcodés par Google en MP3 de 320 kbps.

Logiciel Web

Le logiciel pour accéder à sa musique sur le Web (à l’adresse music.google.com) est particulièrement bien réussi. L’interface est simple, mais efficace, et le tout est on ne peut plus rapide.

Honnêtement, on s’y sent exactement comme dans un logiciel natif, avec toutes les fonctionnalités de base, et un peu plus (certaines fonctionnalités avancées, comme l’équivalent d’un Coverflow d’iTunes, manquent toutefois à l’appel).

Google offre aussi des listes instantanées, l’équivalent de Genius d’Apple (un peu moins efficace dans le choix des chansons pour l’instant, par contre).

Évidemment, le gros avantage de Google Music est que toutes ses pièces sont accessibles de n’importe où, même si son ordinateur à la maison est fermé.

Si toutes les applications Web pouvaient être aussi réussies, le système d’exploitation dans les nuages Chrome OS serait beaucoup plus intéressant!

Notons que même si l’application utilise Javascript, Google Music nécessite Flash (probablement pour la transmission de l’audio), ce qui limite pour l’instant son utilisation sur iOS.

Application Android

C’est pour le moment surtout sur Android que Google Music est vraiment utile.

Google Music est directement intégré à l’application musicale d’Android. Si on le désire, on peut donc relier son compte, et toute sa musique dans les nuages est accessible sur son téléphone ou sa tablette exactement comme si les fichiers étaient enregistrés localement. Votre capacité interne se limite à 2 Go? Pas de problème, vous pouvez quand même avoir accès à 20 Go sur votre appareil.

Honnêtement, le résultat est assez impressionnant. Si ce n’était d’un petit délai occasionnel de quelques secondes pour lancer une chanson (une fois sur dix, environ), il serait impossible de différencier les chansons locales des chansons dans le nuage, même lorsque l’on saute pièce après pièce.

Détail intéressant, n’importe quelle pièce, disque ou artiste peut être sélectionné pour lecture hors ligne. Les MP3 seront alors téléchargés pour permettre l’écoute lorsqu’aucune connexion n’est disponible. Il est d’ailleurs possible d’afficher uniquement les chansons accessibles hors ligne dans sa bibliothèque pour faciliter l’écoute lors de ces moments.

Notons aussi que toutes les chansons écoutées récemment sont conservées en cache localement.

Évidemment, il est encore possible d’ajouter des pièces à la main sur sa carte SD.

Ce que ça ne fait pas
Google Music n’est pas une boutique comme iTunes, vous ne pouvez donc pas y acheter de nouvelle musique. Ceci dit, rien ne vous empêche de l’acheter ailleurs, tant que vous choisissez des fichiers au format MP3, sans protection DRM.

Attention à sa bande passante
Le principal défaut du service de Google est évidemment son impact sur votre bande passante, autant par son ordinateur que par son téléphone. Sur l’application Android particulièrement, mieux vaut donc conserver localement les fichiers que vous écoutez le plus.

Le premier téléversement peut aussi avoir un bon impact sur la limite de transfert que vous impose votre fournisseur. Si vous avez l’option d’augmenter temporairement votre forfait, ce serait peut-être une bonne idée.

Est-ce légal?
Le service de Google est, selon Google, légal. En fait, vous téléversez et téléchargez vos propres chansons, vous ne publiez donc absolument rien publiquement.

Google n’a donc signé aucune entente avec les étiquettes de disques avant de lancer son service, ce qui est de bon augure pour un éventuel lancement ailleurs qu’aux États-Unis.

Combien coûtera Google Music?
Google Music est gratuit pendant sa période d’essai. On ignore encore combien Google chargera lorsque le service sera lancé, mais considérant la bande passante nécessaire, il serait bien étonnant que le tout demeurera totalement gratuit.

Quand Google Music Bêta sera lancé au Canada et en France?
Pour l’instant, le service de Google est offert uniquement aux États-Unis, et on ignore quand il sera lancé ailleurs. La bonne nouvelle, est toutefois que le service est limité pour des raisons techniques, et non pour des raisons légales, ce qui pourrait accélérer le processus.

Comment s’inscrire à Google Music Bêta au Canada ou en France?

En théorie, ce n’est pas possible pour l’instant. Personnellement, j’en ai tout simplement fait la demande sur la page music.google.com lors d’un récent voyage aux États-Unis, et j’ai reçu l’invitation quelques temps par la suite.

Une fois que l’on reçoit l’invitation par contre, il est possible d’accéder à Google Music de n’importe où.

En conclusion
Google Music fait peu de choses (synchroniser sa musique sur son compte Google, et permettre l’écoute sur le Web ou sur un téléphone Android). Ceci étant dit, ce que le service fait, il le fait bien. L’impact sur les limites de téléchargement devrait forcément limiter son adoption chez certaines personnes, et Google Music n’est absolument pas un concurrent à iTunes. Mais il s’agit quand même d’une belle réussite, que les propriétaires d’un téléphone Android, d’un ordinateur Chromebook ou d’un ordinateur portatif équipé d’un petit disque SSD devraient particulièrement apprécier.