Test du Samsung Galaxy S2 (offert chez Bell et Virgin Mobile)

29 juin 2011 à 09:58

Test du Gamsung Galaxy S2 chez Bell Canada

Le téléphone Android Samsung Galaxy S2, offert au Canada chez Bell et Virgin Mobile, est un téléphone puissant, mince, et doté d’un superbe écran tout simplement superbe. Peut-être se fera-t-il rattraper par l’iPhone 5 (ou peu importe le nom que le successeur de l’iPhone 4 portera), mais pour l’instant, il s’agit du meilleur téléphone offert sur le marché, toutes catégories confondues. Mise à l’essai.

Voici une petite présentation vidéo de l’appareil:

Caractéristiques
Le Samsung Galaxy S2 lancé au Canada est un téléphone équipé du système d’exploitation Android Gingerbread 2.3.3, de l’interface TouchWiz de Samsung, d’une capacité interne de 16 Go (environ 11,5 sont accessibles), d’une fente pour ajouter une carte microSD supplémentaire et du processeur double cœur Samsung Exynos cadencé à 1,2 GHz, avec graphiques Mali-400 MP.

Côté écran et multimédia, celui-ci est équipé d’un grand écran Super AMOLED Plus de 4,3 pouces (480 par 800 pixels) avec une protection Gorilla Glass, d’une caméra frontale de 2 mégapixels et d’une caméra arrière de 8 mégapixels avec flash. Il est compatible par défaut avec plusieurs formats vidéo, notamment H.264, DivX et Xvid, et il est capable d’enregistrer et de lire à une résolution de 1080p.

Il offre également une connectivité pentabande UMTS avec vitesse HSPA+ (21 Mbps) et une batterie 1650 mAH.

Malheureusement, contrairement à certains Samsung Galaxy S2 lancés ailleurs dans le monde, le modèle canadien n’inclut pas de puce NFC.

Celui-ci n’offre également aucun port HDMI, mais un adaptateur micro USB – HDMI devrait permettre de le relier à son téléviseur. Un adaptateur micro USB – USB devrait également être éventuellement disponible.

Design et qualité

Les caractéristiques du Samsung Galaxy S2 sont excellentes, ça ne fait aucun doute, mais c’est surtout le design extérieur de l’appareil qui impressionne.

En effet, le SGS2 ne fait que 8,49 mm d’épaisseur, soit moins que l’iPhone 4, et il pèse un ridicule 116 grammes. Cette minceur et ce poids en font d’ailleurs un appareil qui se porte bien dans les poches, malgré son grand écran.

Il s’agit d’un appareil tout en plastique (ce qui explique la légèreté), mais qui ne fait pas bon marché pour autant. Au contraire, le SGS2 est clairement un appareil haut de gamme.

Celui-ci offre trois boutons au bas de l’écran: un bouton physique principal (home) au centre, et deux boutons capacitifs, menu à gauche, et retour en arrière à droite.

Écran

Le SGS2 est le premier téléphone à offrir un écran de type Super AMOLED Plus, le successeur du Super AMOLED que l’on retrouvait dans les Samsung Galaxy S l’année dernière.

L’écran Super Amoled Plus est lumineux, et ses couleurs sont probablement les plus belles que j’ai eu l’occasion de voir sur un téléphone intelligent. Les plus réalistes? Peut-être pas (les couleurs sont en fait anormalement saturées), mais ce n’est pas le réalisme que l’on recherche de toute façon avec ce genre d’appareil.

Le texte est écrit gros, les images sont belles (les amateurs plus avancés seront heureux d’apprendre que Samsung a laissé tomber la matrice PenTile avec cette nouvelle technologie), et le format 4.3 pouces demeure – selon moi – le plus intéressant pour un téléphone intelligent, puisque ceux-ci sont – pour plusieurs -bien plus utilisés pour leurs fonctions intelligentes que pour simplement passer des appels.

Il est bon de noter toutefois que même si la qualité de l’image de l’écran Super AMOLED Plus est excellente, sa résolution, elle, est plus décevante, à seulement 480 par 800 pixels.

Plusieurs téléphones lancés cet été offrent plutôt une meilleure résolution qHD de 960 par 540 pixels, ce qui rend les détails un peu plus précis. Voici deux petites comparaisons entre les écrans du Samsung Galaxy S2 et du HTC Sensation 4G :

Logiciel

Le Samsung Galaxy S2 offre Android Gingerbread 2.3.3. Il ne s’agit pas de la dernière version exactement (2.3.4), mais ce n’est pas loin non plus.

Côté personnalisations de Samsung, celles-ci ressemblent aux personnalisations TouchWiz que l’on retrouvait sur le Samsung Galaxy S original. Celle-ci change passablement la version vanille d’Android, mais honnêtement, il n’y a rien de bien exceptionnel à relever.

Les quelques bons coups (les paramètres faciles d’accès dans la barre de notifications, par exemple) se retrouvent généralement sur toutes les interfaces personnalisées, et les coups les moins bons (il est possible de faire des gestuelles en utilisant le gyroscope du téléphone, pour agrandir une photo en penchant son appareil par exemple, mais ces gestuelles nuisent plus souvent qu’autrement) peuvent être désactivés de toute façon.

Quelques applications de Samsung se démarquent quand même de la compétition, notamment Kies Air, qui permet d’accéder aux données de son téléphone à partir d’un navigateur Web, à condition que son ordinateur et son téléphone soient reliés sur le même réseau sans fil. Kies Air donne accès à ses photos et ses vidéos, à sa musique, à ses favoris, à ses messages, ses contacts, ses fichiers, etc. Il est même possible de faire jouer directement sa musique depuis son navigateur Web.

Bonne nouvelle également, des dirigeants de Samsung Canada m’ont confirmé que le Samsung Galaxy S2 sera mis à jour vers Android Ice Cream Sandwich au Canada, lorsque la prochaine version du système d’exploitation de Google sera disponible.

Les plus geeks apprécieront aussi de savoir que le bootloader du SGS2 canadien est débloqué, ce qui devrait permettre d’installer vos propres micrologiciels.

Le SGS2 est offert avec le clavier Samsung, très correct, et avec le clavier Swype, mais libre à vous d’installer le clavier qui vous chante.

Caméra

Je ne parle pas souvent des appareils-photo numériques de téléphones, mais juste un petit mot pour dire que j’ai été agréablement surpris de la qualité de celui du Samsung Galaxy S2. Pas seulement à cause de la quantité de mégapixels, mais bien à cause de la qualité des images en tant que telle.

On est encore loin d’un appareil réflex, et les clichés pris à la noirceur sont encore très problématiques, mais voici quelques exemples de clichés pour vous donner un aperçu:

Notons toutefois que les vidéos à 1080p elles, en plus de drainer votre batterie, offrent une qualité plutôt décevante (voir vidéo plus haut dans le texte).

Performances

Une image vaut mille mots…

À titre indicatif, les téléphones Android double cœur équipés d’un processeur Tegra 2 vendus au Canada (LG Optimus 2X chez Vidéotron, Motorola Atrix chez Bell) offrent plutôt un pointage de 2600 / 2700, près de 1000 points sous les 3500 – 3600 du Samsung Galaxy S2!

Évidemment, un benchmark du genre a ses limites, mais comme vous pouvez vous en douter, l’appareil semble tout à fait fluide dans un usage régulier.

Côté vitesse, j’obtiens environ 4 Mbit/s en téléchargement dans la région de Montréal sur le réseau de Bell. N’hésitez pas à partager vos vitesses dans les commentaires lorsque l’appareil sera disponible dans votre secteur!

L’autonomie du SGS2 est pour sa part correcte sans plus. Il est assez facile de passer une journée complète régulière, même avec une utilisation relativement soutenue. Aucun record ne sera toutefois battu par l’appareil de Samsung, et une seconde batterie ou une recharge sera nécessaire pour une très grosse journée.

Malheureusement, tout n’est pas rose non plus, et le Samsung Galaxy S2 laisse un peu à désirer quant à la qualité des appels audio. Surtout leur volume en fait. Rien de dramatique, mais ceux qui entendent généralement mal et qui demandent toujours à leur entourage de tout répéter préfèreront probablement passer un appel test dans une boutique Bell pour voir si le volume leur convient.

Finalement, notons que contrairement au Galaxy S Vibrant, le GPS fonctionne parfaitement, avec rapidité et précision.

SGS2 au Canada
Le Samsung Galaxy S2 est offert chez Bell et Virgin Mobile pour 169,95$ avec une entente de trois ans, ou 599,95$ sans entente. L’appareil est offert en exclusivité chez Bell (Virgin Mobile appartient à Bell), le Samsung Galaxy S2 ne sera donc pas offert chez Rogers, Telus et Vidéotron.

En résumé
Le Samsung Galaxy S2 possède à peu près toutes les qualités que l’on recherche dans un téléphone intelligent : il est le téléphone le plus performant sur le marché, il est équipé d’un système d’exploitation récent et il sera éventuellement mis à jour vers la prochaine version de ce système, il offre une bonne capacité (une capacité qu’il est possible d’augmenter avec une carte microSD) et son écran est tout simplement excellent.

On regrette un peu l’absence de puce NFC par contre. Samsung Canada affirme avoir laissé tomber la puce puisque les services compatibles n’étaient pas encore disponibles. On veut bien, mais l’une des forces du SGS2 est que l’appareil demeurera bon encore longtemps. Sa durée de vie sera loin d’être terminée lorsque les premiers services utilisant une puce NFC seront lancés. Dommage.

Malgré cette petite lacune, le Samsung Galaxy S2 demeure un téléphone intelligent d’exception, probablement le meilleur disponible à l’heure actuelle, et je n’aurais aucun problème à recommander son achat.