Samsung Galaxy Tab 10.1: le premier concurrent sérieux à l’iPad bientôt au Canada
Samsung devrait finalement lancer vers la fin juillet au Canada la tablette Android Honeycomb Galaxy Tab 10.1, de loin la tablette Android la plus intéressante sur le marché et probablement la seule capable d’affronter l’iPad à armes égales. Présentation.
Avant toute chose, quelques précisions: la Samsung Galaxy Tab 10.1 n’est pas la seule tablette non-iOS intéressante sur le marché, loin de là. La BlackBerry PlayBook est la tablette de choix pour certains, et du côté d’Android, plusieurs y préfèreront l’Asus Transformer, à cause de son prix et de sa connectivité.
Mais honnêtement, la Samsung Galaxy Tab 10.1 est la seule qui, lorsque tenue dans les mains avec un iPad 2, semble du même calibre. Les deux appareils offrent une épaisseur similaire et, grâce à son boitier de plastique, la tablette de Samsung est plus légère (566 grammes) que l’iPad 2 (603 grammes), sans pour autant sembler bon marché.
Si je préfère personnellement sa prise en main à celle de l’iPad 2, je dois toutefois reconnaître qu’il y a une part de subjectivité dans cette impression, puisque les deux offrent un format quand même assez similaire. Comparée à la Motorola Xoom, la tablette de Samsung semble toutefois être une bonne génération en avance.
La Samsung Galaxy Tab 10.1 sera livrée avec un processeur Nvidia Tegra 2 cadencé à 1,2 GHz (donc plus rapide que celui offert avec les autres tablettes Android sur le marché), une connectivité Wi-Fi seulement (à son lancement, car une version 3G suivra en août) et une capacité interne de 16 ou 32 Go pour un prix de 499$ et 599$.
Celle-ci roule sous Android Honeycomb 3.1. Contrairement aux États-Unis, la version canadienne de la Samsung Galaxy Tab 10.1 sera offerte avec l’interface TouchWiz de Samsung.
L’interface, ajoute notamment plusieurs widgets à Android Honeycomb (certains réussis, d’autres moins), un nouveau menu de notifications et de nouvelles applications « multitâches », qui peuvent être affichées par-dessus d’autres applications, sous forme de fenêtre, comme une calculatrice ou un calepin.
Notons que plusieurs accessoires seront offerts au lancement de la tablette, notamment un étui contenant un clavier QWERTY qui m’a semblé quand même assez efficace (en plus d’être plutôt joli).
Quelques défauts
Nous réserverons la critique complète de l’appareil pour son lancement, mais d’ici là, il est bon de noter que la tablette de Samsung comprend quand même quelques défauts (outre l’interface, dont beaucoup d’usagers expérimentés se seraient probablement passés). Celle-ci n’offre par exemple aucune fente pour carte microSD (sauf à l’aide d’un adaptateur), le port USB utilise un connecteur propriétaire de Samsung et la connectivité HDMI doit absolument passer par un adaptateur de la compagnie.
Ce sont des défauts fâchants pour les habitués d’Android, c’est vrai, mais il est bon de rappeler que l’iPad offre exactement les mêmes défauts et que ça ne semble pas trop affecter son succès.
Je publierai une critique plus complète de la tablette lors de son lancement dans quelques semaines.
11 commentaires