Windows 8: présentation au Computex 2011
Microsoft a présenté son futur système d’exploitation Windows 8 au Computex 2011 de Taiwan. Le système, qui s’inspire très fortement de Windows Phone 7, offrira une nouvelle interface tactile basée sur le standard Web HTML 5, mais aussi l’interface habituelle que l’on retrouve sur Windows 7.
Plusieurs éléments du nouvel écran d’accueil de Windows 8 rappellent les systèmes d’exploitation pour tablettes et téléphones intelligents, comme l’intégration du cadre des moniteurs pour interagir avec le système et les applications (un peu comme sur la BlackBerry PlayBook ou sur les téléphones WebOS), la possibilité d’acheter et d’installer des applications tierces et l’ajout d’un tout nouveau clavier QWERTY virtuel.
L’interface utilise des tuiles actives, capable d’afficher de l’information, exactement comme sur Windows Phone 7.
Parmi les différentes gestuelles présentées, notons qu’il sera possible de glisser son doigt du cadre vers l’application ouverte à partir de tous les côtés du moniteur. Un glissement du côté gauche permet de passer d’une application ouverte à l’autre, un glissement de la droite permet d’afficher un menu Windows et un glissement en haut ou en bas permet d’interragir avec l’application ouverte (sur Internet Explorer 10, par exemple, le haut permet d’afficher les onglets ouverts, tandis que les menus se situent au bas de l’écran).
Évidemment, il sera également possible de revenir rappidement dans l’interface habituelle de Windows.
Windows 8 devrait être compatible avec à peu près tous les ordinateurs que l’on retrouve sur le marché présentement. Microsoft a d’ailleurs montré son système sur une variété de tablettes, d’ordinateurs tout-en-uns et d’ordinateurs portatifs actuels, comme le Samsung 9 series.
Tel qu’annoncé au CES de Las Vegas, le système d’exploitation de Microsoft sera compatible avec les processeurs ARM. Détail intéressant, les processeurs actuels, comme le Nvidia Tegra 2 et le Qualcomm Snapdragon que l’on retrouve dans certains téléphones comme le HTC Sensation, devraient être suffisants pour faire rouler Windows 8. Microsoft a toutefois fait ses démonstrations avec la prochaine génération de processeurs Tegra 3 de NVIDIA (quatre coeurs).
Microsoft a confirmé que les applications tierces de l’écran d’accueil seront comaptibles autant pour les ordinateurs ARM que pour les ordinateurs x86 (comme les PC actuels, avec processeurs Intel ou AMD), mais la compagnie s’est toutefois montrée plus discrète quant à la compatibilité des applications régulières.
Le nouvel écran d’accueil de Windows 8 est basé sur des technologies Web. Les applications tierces pourront donc être programmées par les développeurs simplement en HTML 5, JavaScript et CSS.
Cet écran offre la fonctionnalité SNAP de Windows 7 (où l’utilisateur peut facilement afficher deux applications côte à côte en même temps), mais uniquement si l’écran est assez gros. Il devrait aussi être facile de redimentionner les applications affichées, pour pouvoir consulter son fil Twitter tout en naviguant sur le Web, par exemple.
Le nouvel écran de Windows 8 sera également offert sur les ordinateurs traditionnels, mais il apparaît évident que celui-ci a surtout été conçu avec les écrans tactiles et les tablettes en tête.
D’ailleurs, on comprend mieux maintenant pourquoi Microsoft ne semblait pas intéressé à offrir une version de Windows Phone 7 pour les tablettes. Il ne reste maintenant plus qu’à voir si le système d’exploitation pourra compétitionner avec les autres systèmes comme Android et iOS sur les caractéristiques généralement associées aux téléphones et aux tablettes, comme une bonne autonomie et un retour de veille instantané.
Windows Phone 8?
Avec son nouvel écran d’accueil, et avec sa compatibilité avec l’architecture ARM, il sera intéressant de voir la direction que prendra Microsoft avec son système d’exploitation pour téléphones intelligents Windows Phone 8. On peut facilement imaginer que les deux seront fortement intégrés, et qu’une application pourrait, par exemple fonctionner autant sur sa tablette que sur son ordinateur ou son téléphone.
Voilà qui pourrait donner un sérieux coup de pouce à la plateforme mobile de Microsoft, qui connait pour l’instant un succès plutôt mitigé.
6 commentaires