L’ICANN change ses règles pour les noms de domaine: explications

20 juin 2011 à 12:38

L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), l’organisme en charge de gérer les noms de domaine sur Internet, vient de changer ses propres règles ce matin à l’issu d’un vote qui devrait faire exploser les adresses sur le Web au cours des prochaines années et, surtout, bien remplir ses coffres.

L’ICANN a en effet décidé d’abolir sa restriction sur les domaines de premier niveau génériques. Actuellement, les adresses Web sont limitées à quelques dizaines de suffixes, comme .com, .net, .gov et .ca. Avec la nouvelle résolution de l’ICANN, n’importe quel suffixe pourra être accepté par l’organisme, comme .ibm, .kraft, .musique, .argent, .reer, etc.

Inutile de courir chez GoDaddy réserver votre .monnomdefamille par contre, puisque les règles d’attribution de ces suffixes seront passablement différentes des règles d’attribution des noms de domaine actuels, et seuls les grosses compagnies pourront en profiter.

Contrairement aux .com, l’attribution des adresses ne se fera pas sur le mode du «premier arrivé, premier servi», il faudra plutôt monter un dossier et prouver à l’ICANN que le suffixe nous revient de droit (ou que nous sommes les mieux placés pour l’exploiter). Lorsqu’il y aura plusieurs candidats légitimes, un système d’enchères permettra de déterminer le gagnant.

Autre différence, au lieu de payer environ 10$ par année pour leur nom, les compagnies devront également débourser 185 000 $ pour soumettre leur candidature (qu’elle soit approuvée ou non!), suivi de 25 000$ par année pour conserver le nom de domaine.

Entre 500 et 1000 demandes auraient déjà été soumises à l’ICANN. Les premières adresses personnalisées pourraient apparaître dès l’année prochaine.

Reste maintenant à voir ce que fera l’ICANN – un organisme à but non-lucratif – avec tout cet argent…

Tags: