120 Mo/s: Ericsson présente son LTE Advanced
Alors que les opérateurs canadiens fignolent leurs futurs réseaux LTE, Ericsson a démontré aujourd’hui à Stockholm en Suède les performances qu’il sera possible d’atteindre avec les futurs réseaux LTE Advanced – ceux qui détenaient jusqu’à récemment l’appellation 4G. Dans un camion en mouvement, les ingénieurs d’Ericsson ont obtenu une vitesse impressionnante de 954 Mbit/s en téléchargement, soit environ 120 Mo/s.
Évidemment, les opérateurs devront probablement revoir leurs forfaits lorsque de telles vitesses seront possibles, s’ils ne veulent pas que des usagers insouciants dépassent leur limite en moins de 5 secondes!
Selon les estimations d’Ericsson, les premiers réseaux LTE Advanced devraient commencer à voir le jour vers 2013. Considérant que les premiers réseaux LTE ont été lancés en 2009, mais seulement en 2011 au Canada, il ne faudrait toutefois pas s’étonner s’il fallait attendre jusqu’en 2015 avant d’avoir accès à cette technologie au pays.
Évidemment, il faut se rappeler qu’il existe souvent des différences entre les vitesses maximales théoriques et pratiques.
Si certains opérateurs dans le monde arrivent à offrir une vitesse frôlant les 100 Mbit/s avec leur réseau LTE, je n’ai par exemple jamais été capable de dépasser les 8 ou 10 Mbit/s sur le réseau LTE de Verizon aux États-Unis.
À titre indicatif, selon les réseaux et les appareils, j’obtiens environ 4 Mbit/s à Montréal à l’heure actuelle.
Pour les détails techniques, suivez ce lien.
3 commentaires