Mango: la mise à jour de Windows Phone 7

24 mai 2011 à 10:20

Microsoft a dévoilé aujourd’hui la prochaine mise à jour de son système d’exploitation Windows Phone 7, Mango, qui devrait offrir notamment le multitâche pour les applications tierces et quelques autres nouveautés, comme la reconnaissance vocale pour l’envoi de SMS. Mango devrait être offert gratuitement à l’automne aux utilisateurs actuels du système d’exploitation et sur les prochains téléphones Windows Phone, notamment ceux de Nokia.

D’une façon générale, Microsoft améliore avec Mango son paradigme de Hubs, où les tâches et les actions ne sont pas répertoriées par applications, mais plutôt par personnes et par concepts.

Si un utilisateur veut clavarder avec ses amis, celui-ci se dirige par exemple non pas dans une application tierce dédiée, mais plutôt dans la section Contact de Windows Phone (une traduction maladroite de People, en anglais), où une conversation avec un ami peut par exemple passer de Facebook Chat à Windows Live Messenger puis par SMS, sans que l’utilisateur n’ait à changer de fenêtre.

L’une des nouveautés annoncées aujourd’hui qui m’a le plus intéressé est l’ajout de groupes sur l’écran d’accueil et dans son hub Contact. Les groupes permettent d’accéder aux derniers statuts des membres d’un certain groupe («gens du bureau», «famille» ou «amis d’enfance», par exemple), et de leur envoyer directement un courriel ou un SMS groupé.

Il faudra évidemment voir si cette nouvelle fonctionnalité sera aussi efficace en pratique qu’en théorie, mais il s’agit, selon moi, d’une excellente idée.

Parmi les autres nouveautés de Mango, notons l’intégration de Twitter et de LinkedIn dans ses contacts (je n’ai jamais compris pourquoi Microsoft n’avait pas intégré Twitter en même temps que Facebook lors du lancement de WP7), un calendrier et une boite de courriels plus complets (pour les comptes multiples, notamment), un nouveau navigateur Web, une meilleure intégration du Web dans le système d’exploitation et des tuiles intelligentes améliorées.

Pour démontrer les nouvelles possibilités de ces nouvelles tuiles intelligentes, Microsoft a notamment présenté une application de British Airways qui permet de s’enregistrer avant son vol et qui affiche ensuite son code QR directement sur son écran d’accueil pour que celui-ci soit rapidement accessible quand vient le temps de monter dans son avion.

Les différents hubs de Windows Phone ont également été améliorés, comme Microsoft Office, qui est désormais compatible avec Office 365 et SkyDrive, et Xbox, qui a complètement été revu, avec par exemple l’ajout de son avatar 3D.

Microsoft a également dévoilé un nouveau clavier prédictif, qui permet de deviner le prochain mot que l’utilisateur devrait taper, un peu comme le fait SwiftKey sur Android.

Multitâche

Évidemment, la nouveauté la plus attendue de Mango est l’arrivée du multitâche pour les applications tierces. J’avais d’ailleurs identifié ce manque comme étant la principale faiblesse de la plateforme lorsque j’ai publié ma critique de Windows Phone 7 l’année dernière.

Pour passer d’une application ouverte à l’autre, il suffit désormais de tenir le bouton arrière enfoncé pour activer une interface de cartes inspirée du WebOS de Palm.

L’arrivée de Nokia
Microsoft a finalement annoncé vers la fin de sa conférence ses nouveaux partenaires, Fujitsu, Acer et ZTE, mais surtout Nokia, dont les premiers téléphones Windows Phone devraient rouler sous Windows Phone Mango.

Notons que Mango n’est pour le moment que le nom de code de la prochaine mise à jour de Windows Phone, qui pourrait par exemple porter le nom de Windows Phone 7.1 ou 7.5 lors de sa sortie.

Tags: