Chromebook: Chrome OS arrive le 15 juin (mais pas au Canada!)

11 mai 2011 à 13:45

Google devrait finalement lancer ses premiers ordinateurs portatifs roulant sous son système d’exploitation Chrome OS le 15 juin prochain, selon ce qu’a annoncé la compagnie ce matin à la conférence Google IO 2011. Malheureusement, le Canada ne fait pas partie des 7 premiers pays où seront offerts ces Chromebook.

Les premiers Chromebook seront en effet offerts dans un premier temps aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni, aux Pays-bas, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Aucune information n’a pour le moment été dévoilée quant à un éventuel lancement canadien.

Contrairement à la rumeur qui courrait jusqu’à présent, les ordinateurs Chromebook ne seront pas offerts par abonnement au grand public, mais plutôt d’une façon traditionnelle, dans certaines commerces et boutiques en ligne. Les secteurs de l’éducation et des entreprises pourront toutefois pour leur part se procurer ces ordinateurs pour 20 ou 28$ par mois.

Les deux premiers Chromebook devraient être lancés par Samsung et Acer. Voici les quelques caractéristiques disponibles pour l’instant:

Samsung Series 5 Chromebook

– Écran de 12,1 pouces avec une résolution de 1280 par 800 pouces et luminosité de 300 nit.
– Poids de 3,26 lbs, épaisseur de 0,79 pouces.
– Autonomie de 8,5 heures.
– Processeur Atom double cœur N570.
– Wi-Fi double bande et modem 3G (en option).
– Caméra Web.
– 2 ports USB.
– Fente pour cartes medias.
– Port mini-VGA.
– Offert en deux couleurs.

Prix: à partir de 429$.

Chromebook Acer

– Écran de 11,6 HD
– Poids de 2,95 lbs.
– Autonomie de 6,5 heures.
– Processeur Atom double cœur N570.
– Wi-Fi double bande et modem 3G (en option).
– Caméra Web.
– 2 ports USB.
– Fente pour cartes medias.
– Port mini-VGA.
– Offert en deux couleurs.

Prix: à partir de 349$.


ChromeOS

Chrome OS est un système d’exploitation basé sur le navigateur Web du même nom où toutes les applications sont des applications Web, qui roulent généralement dans les nuages, mais qui peuvent également rouler localement (pour regarder un film dans l’avion, par exemple).

Plusieurs applications du Chrome Webstore roulent déjà hors ligne, et Google prévoit lancer cet été des versions hors lignes de Google Calendar, Google Docs et Gmail.

Parmi les avantages du système, notons que celui-ci est mis à jour constamment et que les données des utilisateurs sont enregistrées dans le nuages, ce qui permet de partager ou de changer d’ordinateur facilement.

Si vous aimez bidouiller, vous pouvez l’installer vous-même en suivant ces instructions.

Chrome OS pour les entreprises et l’éducation
Tel que prévu, Google devrait offrir aux entreprises la possibilité de passer à Chrome OS pour un forfait mensuel de 28$ par utilisateur. Un forfait équivalent devrait aussi être offert pour les écoles, à 20$ par mois par ordinateur.

Dans les deux cas, les ordinateurs seront offerts avec une entente de trois ans, et il sera évidemment possible de la renouveler par la suite pour obtenir un nouvel ordinateur.

Ces prix (supérieurs à l’achat d’un ordinateur en ligne) incluent, en plus de l’ordinateur et du logiciel, une console Web pour installer et configurer les comptes de tous ses employés, une garantie de trois ans et du soutien technique.

Selon Google, les ordinateurs Chromebook devraient permettre aux entreprises d’économiser sur plusieurs points par rapport à un ordinateur traditionnel, notamment par rapport à la première installation des ordinateurs, à l’installation des pilotes et logiciels, à l’achat d’antivirus, aux mises à jour, etc.

Évidemment, il faudra toutefois attendre quelques années avant d’avoir accès à des études comparatives qui pourront réellement comparer le prix de ces deux types d’appareils.

Notons que les compagnies de virtualisation Citrix et VMware devraient lancer sous peu une version HTML5 de Citrix Receiver et VMware View, ce qui devrait permettre de rouler virtuellement toutes les principales applications pour entreprises disponibles sur le marché.

Google devrait également lancer une version de bureau de son ordinateur d’ici quelques mois, qui sera commercialisée sous le nom de Chromebox, selon ce que la compagnie a annoncé aujourd’hui.