BlackBerry Bold + iPhone 4 = BlackBerry Bold Touch

2 mai 2011 à 10:31

RIM a dévoilé aujourd’hui son futur téléphone intelligent BlackBerry Bold Touch, un appareil qui rattrape la compétition sur de nombreux points, sans toutefois réellement la dépasser non plus. Aperçu de ce qui s’annonce être le meilleur téléphone intelligent de la compagnie canadienne à ce jour.

Les BlackBerry Bold 9900 et 9930 (les deux premiers modèles américains annoncés) dévoilés aujourd’hui améliorent le BlackBerry Bold sur à peu près tous les points possibles. Il est équipé d’un processeur Snapdragon de 1,2 GHz (RIM dépasse enfin la marque des 1 GHz!), de 768 Mo de RAM, d’un appareil photo numérique de 5 mégapixels capable d’enregistrer en HD, d’une puce NFC, d’une capacité de 8 Go et d’un nouveau système d’exploitation, le BlackBerry OS 7.

Celui-ci est également équipé d’un écran tactile de 2,8 pouces offrant une résolution de 640 par 480 pixels, ce qui lui donne une bonne densité de 287 dpi, qui se rapproche de la Retina Display d’Apple.

Notons que le BlackBerry Bold Touch sera le téléphone de RIM le plus mince à ce jour, à 10,5 mm, et qu’il sera équipé d’un contour métallique, qui devrait sans aucun doute lui attirer quelques comparaisons avec l’iPhone 4.

BlackBerry OS 7
Le nouveau téléphone de RIM sera équipé du système d’exploitation BlackBerry OS 7, connu jusqu’ici sous le nom de BlackBerry OS 6.1.

Personnellement, je trouve que RIM pousse un peu fort avec sa nomenclature, mais on ne lui en tiendra pas rigueur.

Le système offre notamment un meilleur navigateur Web, une interface améliorée, la recherche activée par la voix et la fonctionnalité BlackBerry Balance. Cette dernière, sans aucun doute la nouveauté la plus importante du BlackBerry OS 7, permet d’effacer son téléphone à distance et de séparer sa vie privée de sa vie professionnelle sur son téléphone.

Le rattrapage continue
Encore une fois, RIM se rapproche de ses concurrents avec son nouveau téléphone. En effet, le BlackBerry Touch Bold est beaucoup plus près de l’iPhone 4 que ne l’était le BlackBerry Torch, par exemple. RIM dépasse même Apple et la plupart des téléphones Android sur plusieurs points, avec sa puce NFC, certaines de ses caractéristiques et le BlackBerry Balance.

Exception faite de cette dernière fonction, Apple devrait toutefois rapidement reprendre son avance lors de la sortie de l’iPhone 5, qui devrait avoir lieu quelques semaines seulement après le lancement du BlackBerry Bold Touch cet été.

Avec son retard accumulé depuis quelques années, RIM ne doit pas se contenter de rattraper les téléphones de ses concurrents sur le marché si elle veut demeurer dans le coup. Elle doit les dépasser pour au moins être à égalité quand les concurrents en question sortent leurs nouveaux appareils.

Autrement dit, ce texte aurait dû s’appeler BlackBerry Bold + iPhone 5 = BlackBerry Bold Touch, afin de représenter celui qui sera le véritable concurrent du prochain appareil de RIM.

Petit à petit, la compagnie canadienne se rapproche toutefois de son but, du moins d’un point de vue matériel. Le BlackBerry Bold Touch semble par exemple beaucoup plus près de l’iPhone 4 que le BlackBerry Torch était près de l’iPhone 3GS. À ce rythme, RIM pourrait avoir rattrapé tout son retard d’ici une génération (peut-être deux).

D’un point de vue matériel du moins, car le retard continue de se creuser pour la plupart des utilisateurs lorsque l’on compare le BlackBerry OS à iOS ou Android.

Espérons que RIM mettra les bouchées doubles cette année pour lancer rapidement son futur système d’exploitation basé sur QNX, ce qui pourrait – en partie – améliorer sa situation.