Android@Home: Google veut démocratiser la domotique
Pendant un très long chapitre de son livre The Road Ahead, publié en 1995, Bill Gates présentait aux lecteurs de long en large sa maison intelligente idéale, où la domotique et les médias numériques étaient à l’honneur. Mauvaise nouvelle pour le cofondateur de Microsoft: Google risque bien de dépasser Microsoft au fil d’arrivé, avec son nouveau programme « Android at Home », dévoilé hier à la conférence Google IO 2011.
Android Open Accessory Development Kit
L’annonce d’Android@Home suit en fait le lancement de l’Android Open Accessory Development Kit (ADK), qui permet aux constructeurs de développer leurs propres périphériques et accessoires compatibles avec Android.
Les applications de l’ADK seront très variées (jouets intelligents, pianos électroniques, vélos stationnaires reliés à un jeu sur son téléphone), et Google compte réunir celles reliées à la domotique dans le nouveau programme Android@Home.
Plusieurs outils et bibliothèques en lien avec la domotique seront fournis par Google dans le cadre de ce programme, ce qui devrait permettre aux développeurs et constructeurs de créer la maison de Bill Gates à prix modique.
Des «ampoules Android» dès cette année
Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour pouvoir profiter d’Android@Home.
L’une des premières applications pourrait être liée à l’éclairage, puisque la compagnie Lightning Science devrait lancer dès 2011 des ampoules DEL compatibles avec la plateforme.
Ces ampoules seront reliées sans fil par un contrôleur RFID, ce qui veut dire qu’il sera possible de les installer dans les prises régulières au plafond, sans qu’aucun fil supplémentaire ne soit nécessaire.
Lightning Science prévoit aussi lancer cette année un récepteur pour relier ces ampoules à son réseau, mais puisqu’Android@Home est une plateforme ouverte, un récepteur équivalent pourrait aussi être intégré dans différents appareils par d’autres compagnies (dans un routeur ou une lampe, par exemple).
Une fois le récepteur en place, les ampoules peuvent être contrôlées avec un téléphone ou une tablette Android.
Combien coûterait un tel système? Étonnamment peu.
Lightning Science n’a pas encore annoncé ses prix, mais selon un responsable de la compagnie avec qui je me suis entretenu, les ampoules « intelligentes » devraient être vendues au même prix que leurs ampoules DEL régulières (20 – 30$).
Les ampoules DEL que l’on retrouve sur le marché contiennent en effet des composantes pour les rentre compatibles avec les vieux mécanismes pour réduire l’éclairage (dimmers), et l’économie réalisée en enlevant ces composantes rendues caduques devrait compenser pour le coût des nouvelles composantes RFID.
Le récepteur (capable de relier jusqu’à 500 ampoules!) pourrait pour sa part coûter de 30 à 50$ (notons que le design du modèle sur la photo n’est pas final, puisqu’il s’agit seulement d’un prototype pour montrer le système en action).
Pour seulement 200$, il pourrait donc être possible de monter un système d’éclairage intelligent dans son 4 et demi sans avoir à installer quoi que ce soit entre ses murs.
L’essor des maisons intelligentes?
D’autres appareils pourront éventuellement être reliés à ces systèmes, comme des thermostats, des rideaux robotisés, des systèmes audio reliés à Google Music, etc.
Les maisons intelligentes existent déjà depuis un certain temps, mais les solutions de domotique sur le marché présentement sont souvent fermées (il existe évidemment des exceptions) et dispendieuses, ce qui rend leur démocratisation difficile.
Tout ceci pourrait changer avec Android@Home, qui devrait permettre aux constructeurs de développer des appareils compatibles avec un minimum d’investissements, puisqu’une bonne partie du travail aura déjà été fait par Google et par d’autres développeurs tiers (pour les logiciels permettant de contrôler les appareils, ou les récepteurs RFID, par exemple).
Les appareils compatibles devraient donc être abordables, il n’y aura plus de coûts d’installation et les usagers n’auront même pas besoin d’acheter de contrôleur principal puisqu’ils en possèderont déjà un (leur tablette, leur téléviseur Google TV ou leur téléphone Android).
Il est encore trop tôt pour prédire comment évoluera Android@Home, et une bonne partie de son succès sera probablement tout simplement relié à l’intérêt du grand public pour de tels appareils.
Mais si la domotique décolle vraiment (ce qui est loin d’être garanti), voilà qui pourrait donner un sérieux coup de pouce à Android en tant que plateforme en général.
5 commentaires