Test du Google Nexus S (Vidéotron, Telus, Rogers, Fido, Bell…)

7 avril 2011 à 07:30

Le Google Nexus S est un téléphone intelligent hors de l’ordinaire, fabriqué par Samsung d’après les directives de Google et équipé de la toute dernière version du système d’exploitation Android. Cet appareil haut de gamme devrait connaître un bon succès au Canada, ne serait-ce parce qu’il est offert depuis aujourd’hui par l’ensemble des opérateurs mobiles ou presque. Critique.

Le Google Nexus S se démarque des autres téléphones Android de plusieurs façons. Il est débloqué, vous pourrez donc y insérer une carte SIM de n’importe quel opérateur, il est le premier appareil Android équipé d’une puce NFC, une technologie qui devrait éventuellement permettre de payer dans les magasins avec son téléphone, et, surtout, Google gère directement ses mises à jour, ce qui lui assure d’avoir toujours la dernière version d’Android disponible (Gingerbread 2.3.3 au moment d’écrire ces lignes).

Pour toutes ces raisons, Google Nexus S est un choix intéressant pour quelqu’un à la recherche d’un nouveau téléphone intelligent Android, et ce, même s’il n’a pas la puissance d’appareils plus récents comme le Motorola Atrix.

Design et caractéristiques

Le Google Nexus S est un appareil tout de plastique qui offre une minceur correcte de 10,8mm (sauf vers le bas de l’appareil, où il y a une protubérance). Celui-ci n’a ni l’élégance, ni le fini de qualité d’un iPhone 4, mais il ne devrait pas vous embarrasser pour autant.

Notons qu’on apprécie particulièrement ses boutons faciles à appuyer, et que son écran est légèrement incurvé.

D’ailleurs, cet écran est l’autre grande force du Nexus S. On préfère même largement ce grand écran de 4 pouces avec technologie Super AMOLED – probablement le plus beau sur le marché – à celui de l’iPhone 4.

Le Nexus S est équipé du même processeur Hummingbird de 1 GHz que la populaire gamme Samsung Galaxy S, de 512 Mo de mémoire vive, d’une capacité interne de 16 Go, d’un nouveau gyroscope à trois axes (comme avec l’iPhone 4), d’un GPS qui fonctionne bien et d’une pile de 1500 mAh.

Curieusement pour un appareil haut de gamme, le Google Nexus S est l’un des seuls téléphones Android à ne pas offrir de fente pour ajouter une carte microSD. J’ignore la logique derrière cette décision, mais honnêtement, c’est dommage.

Parmi les autres caractéristiques qu’il ne possède pas, notons qu’il n’y a ni prise TV-OUT via le connecteur 3,5mm, ni prise HDMI. Le Nexus S n’offre pas non plus de témoin DEL, une caractéristique pourtant simple à intégrer et plutôt pratique.

Caméras

Le Nexus S est équipé de deux appareils photo numériques, un correct de 5 mégapixels à l’arrière (résolution vidéo limitée à 480p seulement, malheureusement), et un APN avant VGA offrant une résolution de 640 par 480 pixels.

Malheureusement, force est de constater que la vidéoconférence n’est pas encore tout à fait intégrée convenablement à Android. Il est possible de profiter de la vidéoconférence avec certaines applications tierces, mais pas encore de façon native comme avec Facetime d’Apple et pas encore avec l’application Skype.

Ceci pourrait toutefois changer rapidement.

Puce NFC

Le Nexus S est le premier téléphone intelligent grand public à offrir une puce NFC, ou Near Field Communication.

Cette technologie, qui permet à des appareils électroniques de communiquer entre eux ou avec des étiquettes intelligentes, en est encore à ses balbutiements, mais déjà, plusieurs estiment qu’il pourrait être possible de s’en servir pour payer des transactions dans certains commerces avec son téléphone dès cette année, ou au pire l’année prochaine.

La présence d’une puce NFC est, à mon avis, une force majeure pour le Nexus S. Même si on ne peut pas vraiment s’en servir pour le moment, celle-ci pourrait devenir un avantage marqué au cours des prochains mois et des prochaines années (n’oublions pas que les téléphones intelligents sont offerts au Canada avec une entente de 3 ans).

Voici une vidéo que j’avais tournée au dernier Mobile World Congress pour illustrer une transaction possible à l’aide d’un téléphone équipé d’une puce NFC:

Un téléphone débloqué

Les Nexus S offerts par Bell, Koodo, Telus, Rogers et Fido sont tous débloqués et identiques, et ils pourront être utilisés sur n’importe quel de ces réseaux en mode 3G (sur la bande 1900).

Le Nexus S offert par Vidéotron est toutefois une version légèrement différente, puisqu’il fonctionne en mode 3G sur la bande AWS (1700) de l’opérateur Québécois.

Vous pourrez quand même utiliser votre téléphone acheté chez Vidéotron avec une carte SIM d’un autre fournisseur qui possède un réseau 2G (Rogers et Fido), mais seulement à cette vitesse réduite. Malheureusement, l’inverse n’est pas vrai. Vous ne pourrez donc pas utiliser votre Nexus S de Rogers avec une carte SIM de Vidéotron.

Le Nexus S de Vidéotron sera toutefois entièrement compatible avec les réseaux de Wind et Mobilicity dans le Canada anglais, et avec le réseau de T-Mobile aux États-Unis.

Notons que dans les deux cas, vous pourrez également l’utiliser votre Nexus S en mode 3G en Europe, en Asie, en Afrique et en Océanie, puisque le téléphone est toujours compatible avec la bande de 2100 MHz utilisée un peu partout dans le monde.

Android Gingerbread (2.3.3)

Posséder la version « nature » d’Android offre ses avantages et ses inconvénients.

Le principal inconvénient est évidemment l’absence de certaines fonctionnalités offertes par les manufacturiers qui proposent leur propre interface Android, comme HTC avec son HTC Sense, Motorola avec son Motoblur et Samsung avec son Touchwiz.

Ces interfaces permettent par exemple une bonne intégration entre ses contacts et ses réseaux sociaux, la localisation et la réinitialisation à distance de son téléphone, des widgets pour son écran d’accueil et d’autres applications souvent pratiques.

L’avantage de la version nature d’Android mise à jour par Google – et il est majeur – est toutefois de toujours obtenir la dernière édition du système d’exploitation.

Dans le cas de Gingerbread, ces avantages sont plus limités. Celui-ci est plus rapide que Froyo et mieux optimisé, mais aucune fonctionnalité tape-à-l’œil n’a été intégrée (mis à part peut-être l’intégration de la téléphonie IP SIP). Lorsque Google mettra à jour Android vers Android 2.4 par contre, ceci pourrait très bien changer.

Encore le mozus de clavier AZERTY

Je ne sais pas trop ce que fait Google à Montréal (en fait, selon le site Web de la compagnie, le bureau de Montréal s’occupe notamment du navigateur Chrome et de la prévention contre les logiciels malveillants), mais il semble clair que la défense des intérêts locaux auprès de la compagnie mère n’est pas dans la définition de tâches de leurs ingénieurs.

En effet, comme c’était le cas avec le Nexus One, le système d’exploitation de Google n’offre pas de clavier QWERTY en français.

Par défaut, vous aurez donc le choix d’un clavier QWERTY anglais (et donc sans correction automatique des mots français), ou encore d’un clavier AZERTY.

Pour contourner le problème, vous pouvez notamment installer un clavier tiers comme Anysoftkey (malheureusement moins bon que le clavier Android par défaut), ou encore trouver un clavier Android Gingerbread modifié par la communauté, une opération qui n’est pas exactement pour monsieur et madame tout le monde.

Je publierai sous peu un petit article pour expliquer comment installer le clavier modifié en question.

Android Market vs App Store
Même si le marché d’applications tierces de Google s’améliore constamment, force est de constater que l’Android Market n’est pas à la hauteur de l’iOS d’Apple.

La navigation y est en effet plus ardue, et il est généralement plus difficile y dénicher de nouvelles applications de qualité.

Google est toutefois conscient des failles de sa boutique, et celle-ci devrait avoir droit à une refonte majeure au cours des prochains mois.

Performances et autonomie

Sur papier, le Nexus S ressemble beaucoup au Galaxy S, mais celui-ci dépasse son prédécesseur, tant au niveau des performances que de l’autonomie.

Le Nexus S atteint par exemple facilement un score de 1800 au benchmark Quadrant, ce qui est largement supérieur au score obtenu par les Galaxy S, malgré leur processeur identique. Le Galaxy S pourrait toutefois voir son pointage augmenter avec son éventuelle mise à jour vers Android 2.3 Gingerbread.

Évidemment, le Nexus S n’est toutefois pas du même calibre que le Motorola Atrix (pointage de plus de 2600 au benchmark Quadrant) et les autres appareils qui seront éventuellement équipés de processeurs double cœur. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui seront les principaux concurrents du Nexus S (voir plus loin).

Il est assez difficile de mesurer l’autonomie d’un téléphone, puisque celle-ci varie grandement avec l’usage. Certains benchmarks mesurent l’autonomie lorsqu’on regarde un film, lorsque l’on parle au téléphone ou lorsque l’on navigue sur le Web, mais honnêtement, ça ne veut pas dire grand-chose, car un appareil peut être plus faible pour une certaine tâche, mais se rattraper ailleurs.

La batterie du Nexus S se compare un peu à celle de l’iPhone 4, et il est possible (mais limite) de passer près de deux jours sur une seule charge, ce qui est excellent pour un téléphone Android, surtout équipé d’un écran de 4 pouces.

Notons toutefois que contrairement à l’iPhone, le Nexus S possède une batterie amovible.

Le Nexus S, par rapport à la compétition

Lorsque Google a lancé au début 2010 son premier téléphone amiral, le Nexus One, l’appareil était tout simplement le meilleur téléphone Android sur le marché. Malheureusement, ce n’est pas le cas avec le Nexus S. Comparons-le brièvement à ses principaux concurrents actuels et futurs.

Nexus S VS Motorola Atrix

Le principal concurrent du Nexus S sera sans aucun doute, pour le moment du moins, le Motorola Atrix. L’appareil offert chez Bell se démarque notamment par son puissant processeur double cœur, ses accessoires originaux et sa prise HDMI.

Le Nexus S est pour sa part plus intéressant par son système d’exploitation à jour (une caractéristique qui pourrait particulièrement se faire sentir face au Motorola Atrix) et sa puce NFC.

Honnêtement, l’achat des deux appareils se justifie très bien, tout dépend de ce que vous recherchez exactement.

Nexus S VS iPhone 4
Le Nexus S me fait en fait penser à l’équivalent Android de l’iPhone 4. Les deux offrent des performances et des caractéristiques qui se ressemblent, et mis à part les avantages et inconvénients inhérents aux deux plateformes, il n’y a probablement que la puce NFC qui distingue vraiment les deux appareils.

Nexus S VS Samsung Galaxy S
À cause de la différence de prix et des caractéristiques similaires, certains pourraient être intéressés à se tourner vers le Galaxy S (surtout l’édition Vibrant avec sa caméra avant) au lieu du Nexus S. À l’exception de la prise TV-Out offerte par le Galaxy S, le Nexus S représente toutefois un bien meilleur achat, surtout à long terme.

Nexus S VS Samsung Galaxy S2

Quelqu’un pourrait affirmer sans trop se tromper que le Nexus S est, en quelque sorte, un Samsung Galaxy S 1.5, une version légèrement améliorée des Galaxy S Vibrant, Fascinate et Captivate lancés l’année dernière.

Si c’est le cas, il faut toutefois admettre que le Samsung Galaxy S2 sera véritablement le successeur du Galaxy S, et que celui-ci sera supérieur sur le Nexus S sur à peu près tous les niveaux, mis à part la rapidité des mises à jour.

Notons que le Samsung Galaxy S2 a été dévoilé lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone et qu’il devrait être équipé d’un processeur double cœur, d’un design archi-mince, d’un grand écran de 4,3 pouces et d’une puce NFC.

Nexus S VS iPhone 5
On ignore encore les détails de l’iPhone 5, mais si on peut se fier aux rumeurs, il semble que ce dernier sera plus un compétiteur au Galaxy S2 qu’au Nexus S.

Nexus S VS Xperia ARC et Xperia PLAY
Le Nexus S devrait ressembler au Xperia ARC et au Xperia Play en ce qui a trait aux performances et aux caractéristiques (à l’exception de la puce NFC et des mises à jour, encore une fois). Les deux appareils de Sony Ericsson se distingueront toutefois par rapport à la qualité de l’appareil photo (Xperia ARC) et par rapport au contrôleur de jeux vidéo intégré.

Il faudra évidemment attendre un peu avant de se prononcer, mais j’ai l’impression que le Nexus S représentera un meilleur investissement à long terme que le Xperia ARC, mais que le Xperia PLAY devrait évidemment demeurer un achat intéressant pour plusieurs à cause de son contrôleur de jeux vidéo intégré.

Nexus S vs HTC Incredible S

Un autre concurrent potentiel au Nexus S est le HTC Incredible S, lancé cette semaine chez Bell et Virgin Mobile. Le Nexus S est probablement supérieur ou égal au Incredible S sur à peu près tous les points, mis à part peut-être les appareils photo numériques, la finition, la présence d’une fente pour carte microSD, et certaines fonctionnalités de HTC Sense.

Prix et disponibilité
Le Nexus S est disponible chez à peu près tous les opérateurs canadiens, notamment Bell, Rogers, Fido, Telus, Koodo, Vidéotron, Mobilicity et Wind.

Si les opérateurs du « big 3 » ont quelques autres bons appareils à offrir, celui-ci devient assez facilement le meilleur téléphone Android chez Fido, Koodo et Vidéotron.

Voici les opérateurs qui ont dévoilé leurs prix :

Vidéotron: 150$ avec une entente de trois ans, ou 530$ sans entente.
Telus: 180$ avec une entente de trois ans, ou 550$ sans entente.
Fido: 100$ avec une entente de trois ans, ou 500$ sans entente.
Rogers: 100$ avec une entente de trois ans, ou 500$ sans entente.
Bell (selon Best Buy): 150$ avec une entente de trois ans, ou 550$ sans entente.
Koodo: 275$ sur la balance, ou 425$ directement.

Les autres opérateurs devraient dévoiler les leurs au cours des prochaines heures ou des prochains jours. Notons également que je ne serais pas surpris si nous assistions à un certain réajustement des prix au cours des prochaines semaines.

Voici ma présentation vidéo du Nexus S :