Le marché des tablettes prédit jusqu’en 2015: boulechite!
Ça y est, les jeux sont faits. Selon une étude de la firme de recherche Gartner publiée aujourd’hui, Apple devrait dominer le monde des tablettes pour les trois prochaines années, en accaparant plus de 50% des parts de marché, pour finalement atteindre 47% en 2015. Du gros n’importe quoi, si vous voulez mon avis.
J’expliquais récemment dans le Journal Metro pourquoi les prédictions à long terme des firmes comme Gartner et ABI Research m’inspiraient peu. En gros, trop de facteurs sont inconnus pour pouvoir faire une prédiction éclairée à long terme, et l’histoire démontre que ces prédictions sont généralement dans le champ lorsqu’on les consulte à postériori.
Il est déjà difficile faire des prédictions au hockey en octobre pour la fin de la saison régulière, imaginez essayer de prédire le classement quatre ans d’avance… C’est un peu ce qu’a fait Gartner aujourd’hui.
Les prédictions de Gartner
Voici la prédiction publiée par Gartner ce matin.
En gros, on peut y noter ceci :
1 – Apple dominait en 2010, et continuera de dominer jusqu’en 2015, passant de 84% des parts à 47%.
2 – La croissance d’Android sera plutôt lente, surtout au début, passant de 14,2 en 2010 à 38,6% en 2015.
3 – MeeGo et WebOS ne décolleront jamais (ou à peine, avec 3% des parts pour WebOS en 2015).
4 – RIM et son QNX atteindront 10% en 2015.
5 – Les «autres systèmes d’exploitation» passeront de 1,3% à 0,2%.
Pourquoi est-ce absurde
Pour arriver à sa prédiction, Gartner tient plusieurs choses pour acquises. Voici quelques-uns des points qui m’apparaissent problématiques ou osés dans cette analyse :
Microsoft et Nokia sont absents
Le plus gros développeur de logiciels au monde s’est allié au plus gros manufacturier de téléphones cellulaires au monde, et les deux sont complètement absents de ce tableau.
Je veux bien croire que ces dernières années n’ont pas été de tout repos pour les deux géants, mais aux dernières nouvelles, Windows Phone 7 est un superbe système d’exploitation, Windows 8 devrait pouvoir rouler sur les processeurs ARM, et la plus grande faiblesse de Nokia, son système d’exploitation Symbian, a pris le bord il y a quelques semaines.
On imagine que Windows (que ce soit Windows 8, Windows Phone 7, Windows Phone 8, Windows Tablet ou autre) doit être inclus dans la section «autres plateformes». Dans tous les cas, il s’agit d’une vraiment grosse supposition que les deux géants vont tomber de la sorte sans faire de vagues.
Rien de nouveau d’ici 2015
La prédiction de Gartner ne laisse place à aucun nouveau système d’exploitation pour les quatre prochaines années. Évidemment, la firme ne pourrait pas prévoir quelque chose qui n’existe pas encore, mais quand même, cela démontre, selon moi, à quel point il faut prendre de telles prévisions avec un gros grain de sel, surtout dans un secteur en pleine explosion comme celui-ci.
Android compris tout croche
Voici ce qu’avait à dire Gartner à propos d’Android dans son communiqué (je paraphrase) :
«La décision de Google de ne pas ouvrir Honeycomb (la première version de son système dédiée aux tablettes) aux développeurs tiers devrait prévenir la fragmentation, mais aussi ralentir la baisse des prix et ultimement empêcher le système d’obtenir plus de parts de marché. »
2 choses :
1 – Le code source d’Honeycomb n’a jamais été fermé pour de bon, selon ce qu’affirme Google. Celui-ci devrait être ouvert, mais pas tout de suite. Si on parle d’un retard de 2 mois, je vois mal comment cela pourrait affecter la croissance d’Android sur 4 ans. Et de toute façon, les tablettes les plus intéressantes sont produites par les principaux manufacturiers, qui n’ont pas besoin de l’ouverture du code pour lancer leurs produits.
2 – Ralentir la baisse des prix? Dans les prochaines semaines, plusieurs tablettes haut de gamme seront lancées sous les 500$, comme l’Asus Transformer à 450$. Si je sais compter, c’est donc déjà moins cher que l’iPad 2…
Je ne dis pas qu’Android aura plus ou moins que 38,6% des parts de marché en 2015. Je dis seulement que les justifications de Gartner pour expliquer leurs prédictions ne tiennent pas la route.
Et bien plus…
L’investissement de 1,2 milliard d’HP dans Palm n’aurait donc servi à rien? Le marché des entreprises n’est pas assez gros pour donner un bon momentum à QNX?
Il y a tellement de présomptions derrière une telle prédiction qu’il est difficile, à mon avis, de la prendre au sérieux.
Et malheureusement, à voir la place qu’occupent les prédictions à long terme dans les médias (et je ne parle pas de l’horoscope), j’ai bien l’impression que ce ne sera pas la dernière non plus…
Un commentaire