C64x: la renaissance du Commodore 64
Grosse nouvelle pour les trentenaires nostalgiques: la compagnie Commodore USA vient de lancer un «nouvel» ordinateur tout-en-un, le Commodore C64x, bâti sur le même modèle que le vieil appareil de 1982, mais équipé d’un processeur Atom d’Intel.
Le C64x moderne sera d’une puissance équivalente à la plupart des tout-en-uns abordables actuels, avec son processeur Atom D525 cadencé à 1,80 GHz, son lecteur média et sa carte graphique NVIDIA ION2. Selon les configurations choisies, il pourra être équipé ou non d’un graveur de DVD et d’une connexion WiFi, d’un lecteur Blu-Ray, d’un disque dur de 160 Go à 1 To, et de 2 ou 4 Go de mémoire vive.
À 695$ pour le modèle standard, l’offre de Commodore est toutefois loin d’être une aubaine (et encore moins pour le modèle Ultimate à 895$), mais en informatique, il faut payer pour avoir du style. Ceux qui possèdent déjà un ordianteur tout en un pourraient toutefois être intéressés à monter eux-mêmes leur Commodore, puisqu’une version Barebone est offerte pour 250$.
L’appareil est offert avec la même combinaison de beige et de brun que le Commodore original, et le clavier mécanique devrait être particulièrement fidèle au clavier d’époque.
Détail intéressant, le Commodore 64x est équipé du Commodore Operating System, qui permet de lancer un centre multimédia ou un émulateur du C64 original. Ceux qui désirent installer Windows peuvent également le faire, mais le système n’est pas inclus dans le prix d’achat.
Évidemment, il est aussi possible de s’équiper de Linux.
Le Commodore C64x n’est pas offert avec un moniteur, mais peu importe, puisque la seule façon convenable de le brancher devrait être sur le téléviseur du salon.
11 commentaires