Vidéotron: de 3G+ à 4G
Après Telus et Bell, c’est maintenant au tour de Vidéotron de désormais considérer son réseau 3G+ comme un réseau 4G, selon ce qu’affirme la compagnie dans un communiqué de presse envoyé ce matin et intitulé «Le réseau 4G de Vidéotron : le plus interconnecté à la fibre optique au Québec».
Rappelons que les opérateurs américains ont parti cette tendance de renommer leurs réseaux 3G+ en réseau 4G il y a quelques mois déjà, une décision à laquelle l’International Telecommunications Union (ITU) s’était pliée, même si l’organisme prônait plutôt jusqu’ici qu’un réseau 4G devait notamment avoir des vitesses allant jusqu’à plus de 100 Mbit/s et des temps de latence drastiquement améliorés.
Si le Canada avait été épargnée par cette vague de génération spontanée jusqu’ici, l’opérateur Telus a changé la donne le mois dernier en renommant 4G son réseau 3G+, un changement de nom apporté par Bell également par la suite.
Notons que Vidéotron testerait présentement une nouvelle technologie HSPA+ à double canaux, qui devrait faire passer la vitesse de son réseau de 21 Mbit/s à 42 Mbit/s. Une première clé Internet pouvant atteindre ces vitesses devrait être lancée ce printemps.
Vidéotron au Saguenay et à Gatineau
En plus de cette nouvelle nomenclature, Vidéotron a annoncé dans son communiqué que la compagnie allait lancer son réseau dans deux nouveaux marchés, à Saguenay en avril et à Gatineau à la fin mai.
10 commentaires