Shadow Era: un jeu iPad et iPhone inspiré de Magic the Gathering

3 mars 2011 à 11:11

Peut-être est-ce la tenue du Geekfest de Montréal ce week-end qui m’inspire, mais ceux qui se demandaient encore si j’étais vraiment geek ou non pourront clairement cesser de se poser la question suite à la lecture de ce billet: voici Shadow Era, un nouveau jeu addictif pour iPad directement inspiré du très cool (not!) jeu de cartes à collectionner Magic the Gathering!

Qu’est-ce que Magic the Gathering (MtG)
Pour ceux qui n’auraient jamais joué à MtG, il s’agit d’un jeu de cartes où des joueurs incarnent des magiciens s’affrontent en duel, et où il faut lancer des sorts, utiliser des objets magiques et faire appel à des monstres pour tuer son adversaire.

Ces cartes se vendent à gros prix en gros paquet (starter deck) ou en petit groupe de 15 (booster pack). Lorsqu’un joueur achète un paquet, celui-ci ignore à l’avance les cartes qu’il obtiendra, et bien souvent, seules une carte ou deux l’intéresseront.

Lors d’une partie, chaque joueur s’affronte généralement avec un jeu (deck) complètement différent. Le deck est composé d’une cinquantaine de cartes choisies et agencées avec soin parmi les centaines de cartes que le joueur possède. Dans Magic the Gathering, monter son deck, souvent en fonction de celui de l’adversaire, est d’ailleurs un volet tout aussi important du jeu qu’une partie en tant que telle.

Et Shadow Era? C’est exactement la même chose que MtG, mais sur iPad.

Fonctionnement du jeu

Au lieu d’incarner un magicien (un aspect du jeu qui est de toute façon plutôt oublié dans MtG), le joueur utilise un «héros», une carte choisie à l’avance et autour de laquelle son deck est construit pour la partie.

Chaque héros possède une quantité spécifique de points de vie et une habileté spéciale (par exemple, pour permettre de piger une carte supplémentaire à tous les deux tours, ou pour affliger des dégâts à son adversaire à tous les quatre tours). Les héros possèdent également une race et une classe (exemple : mage humain), qui limite ensuite les cartes qu’il est possible d’utiliser dans son deck. Un mage humain peut par exemple utiliser des objets magiques pour les humains, mais il ne peut pas utiliser les armes des monstres «élémentaux».

Ça y est, on vient probablement de perdre quelques lecteurs avec la dernière phrase…

Ces limitations rappellent un peu le mana dans Magic the Gathering. Dans Shadow Era, le concept de mana est adapté en «ressources», que l’on obtient en rejetant une carte de son choix de ses mains au début de son tour (superbe trouvaille, d’ailleurs). Ces ressources permettent ensuite de faire appel à ses magies ou à ses alliés.

Les alliés sont pour leur part des personnages, qui possèdent des habiletés et qui peuvent attaquer le héros et les alliés de son adversaire.

Le premier joueur à tuer le héros de l’adversaire remporte la partie.

Aussi un jeu de cartes à collectionner

Tout comme MtG, Shadow Era est un jeu de cartes (numériques) à collectionner. Le jeu est gratuit, et le premier «starter deck» est gratuit, mais il faut ensuite payer pour acheter des boosters packs supplémentaires.

En fait, il n’est pas obligatoire de payer, car chaque victoire nous donne un peu de monnaie virtuelle, mais il faut jouer plusieurs heures pour en obtenir suffisamment pour un booster pack.

Ces paquets peuvent aussi être achetés, au coût de 1$ l’unité. Un peu comme dans Magic the Gathering, chaque paquet contient une carte rare, trois cartes peu communes, un héros et 10 cartes communes.

«L’expérience» d’ouvrir un paquet a d’ailleurs été brillamment conservée, puisqu’il faut cliquer sur ses cartes inversées une après l’autre pour découvrir le contenu de son achat.

Doit-on avoir joué à MtG pour apprécier Shadow Era?
Ceux qui n’ont jamais joué à MtG peuvent sûrement apprécier Shadow Era, mais saisir le jeu leur sera beaucoup plus difficile.

En effet, le tutoriel est risible, et les règlements de Shadow Era expliquent vraiment mal les règles du jeu. Des règles qu’un ancien joueur de Magic arrive toutefois à comprendre presque d’instinct.

Place à amélioration
Shadow Era devrait vraiment plaire aux joueurs les plus geeks. Le jeu est bien balancé et hautement accrocheur.

Le jeu contient toutefois encore plusieurs lacunes. On peut par exemple jouer en réseau contre d’autres joueurs, mais il est très difficile de mettre un ami au défi (localement ou via Internet), par exemple. J’imagine que cette fonction devrait être ajoutée éventuellement.

La musique est également franchement désagréable, et d’ici à ce qu’un compositeur correct ne soit embauché par la compagnie derrière Shadow Era, il faudrait au moins permettre aux utilisateurs de faire jouer leur propre musique.

Il y a aussi certains problèmes ici et là qui peuvent devenir fatiguant, comme le fait que l’on rejette souvent des cartes par erreur au début de son tour. Un bouton pour revenir en arrière, ou encore un mécanisme plus complexe pour rejeter les cartes, serait grandement apprécié.

Quoi qu’il en soit, Shadow Era – qui jouit déjà d’une base de 200 000 utilisateurs depuis son lancement à la fin février – est un jeu à surveiller. Sur l’iPad, surtout, mais aussi sur iPhone et sur le Web (où le jeu est aussi accessible).