La question à 500$: quelle est la durée de vie d’un iPad?

2 mars 2011 à 15:12

Avec l’annonce aujourd’hui de la nouvelle tablette électronique iPad 2 d’Apple, équipée d’un processeur deux fois plus puissant et offrant des performances graphiques 9 fois supérieures à celles de la dernière génération, on est en droit de se demander: quelle est la durée de vie d’une tablette électronique, et après combien de temps devra-t-on (ou pourra-t-on!) la changer?

Malheureusement, la durée de vie d’un iPad (ou d’une tablette Android, d’ailleurs) est difficile à estimer, puisque le genre est encore tout récent.

Les téléphones intelligents sont probablement le produit qui ressemble le plus aux tablettes. Il est difficile d’avoir une estimation précise de la durée de vie de ces derniers (qui sont également récents), mais on peut imaginer qu’elle ressemble, grosso modo, à la durée des contrats exigés par les opérateurs à l’achat des appareils (2 ans aux États-Unis, 3 ans au Canada).

Contrairement à un téléphone intelligent offert avec une entente, un iPad coûte par contre beaucoup plus cher. Ceci dit, je ne pense pas pour autant que ceci lui garantisse une durée de vie plus grande que celle d’un téléphone. Au contraire.

Les applications tierces sont importantes avec les téléphones intelligents, mais force est d’admettre qu’à la longue, l’agenda, les courriels, le Web, la musique et les autres fonctions de base sont probablement les fonctions les plus importantes, ce qui n’est pas forcément le cas avec un iPad, dont l’expérience repose en grande partie sur la découverte et l’utilisation d’applications tierces.

Si les applications «pour iPad 2 seulement» se mettent à pleuvoir, il faudra s’attendre à ce que de nombreux utilisateurs tenteront de refiler leur «vieil» iPad pour s’équiper d’un nouveau, ce qui pourrait porter, dans bien des cas, la durée de vie de l’appareil à un an à peine.

On peut toutefois s’imaginer que les développeurs voudront pouvoir bénéficier des millions de propriétaires d’iPad de première génération également, et qu’ils seront plutôt conciliants sur les caractéristiques minimales pour faire rouler leurs applications, surtout dans les premiers mois suivant la sortie de l’iPad 2. C’est du moins ce qu’on espère.

Évidemment, chaque utilisateur est différent, et ceux qui utilisent leur iPad seulement pour le Web et pour regarder des films pourront conserver leur appareil de première génération encore longtemps. Mais quelque chose me dit que ces utilisateurs sont plus en minorité qu’en majorité.

Un appareil de deux générations?

Mon impression est qu’Apple tentera de faire de l’iPad un appareil que l’on change aux deux générations (aux deux ans).

Le processeur du nouvel iPad est vraiment plus performant, c’est vrai. Mais comme je disais plus haut, on peut espérer que l’iPad 2 n’aura pas trop d’impact sur l’App Store, du moins pas tout de suite.

Exception faite de son nouveau processeur, l’iPad 2 annoncé aujourd’hui offre quand même peu de nouveautés. Il s’agit d’un meilleur produit que l’iPad 1, ça ne fait aucun doute, mais le nouveau design et les caméras ne devraient pas, selon moi, rendre trop jaloux les propriétaires de la première tablette, surtout ceux qui ne jouent pas à des jeux vidéo.

L’importance du processeur supérieur pourrait toutefois se faire sentir dans quelques mois, lorsque de plus en plus d’applications lourdes se retrouveront sur l’App Store, soit un peu avant le lancement de l’iPad 3.

Un iPad de troisième génération qui pourrait, cette fois-ci, offrir d’autres caractéristiques séduisantes, comme un nouvel écran offrant une meilleure résolution, ce qui pourrait convaincre les propriétaires d’iPad 1 de finalement changer leur appareil.

Quelle est la durée de vie d’un iPad?

Dans un monde idéal, tout le monde conserverait sa tablette et serait heureux avec pendant encore nombreuses années.

Mais plus réalistement, je prévois 2 ans.