Dix nouveautés à surveiller pour Windows 8

25 mars 2011 à 14:11

Windows 8 n’est pas encore à nos portes – il faudra probablement attendre à l’automne 2012 pour un lancement officiel – mais déjà, les rumeurs déferlent quant aux caractéristiques du futur système d’exploitation. Aperçu des nouveautés potentielles à surveiller.

1 – Une boutique d’application Windows 8
Avec la popularité des boutiques d’applications pour tablettes et téléphones intelligents, et avec l’arrivée du Mac Store sur les ordinateurs d’Apple (sans compter la logithèque de Linux Ubuntu!), le lancement d’un Windows Store est pas mal acquis. `

Selon Ars Technica, une telle boutique serait contrôlée de près par Microsoft, comme l’App Store pour iOS, et seules les applications d’une certaine qualité y seraient permises.

2 – Reconnaissance faciale

Rien de révolutionnaire ici (la technologie est déjà implantée sur certains ordinateurs portatifs), mais Windows 8 devrait profiter de la démocratisation des caméras Web pour intégrer la reconnaissance facile à son écran d’ouverture, selon une présentation confidentielle diffusée sur Internet il y a quelques mois. Votre visage pourrait donc tout simplement servir de mot de passe.

3 – Windows 8: tactile et 3D
Les ordinateurs 3D et les ordinateurs tactiles sont de plus en plus fréquents. Si Windows 7 gère beaucoup mieux les écrans tactiles que ses prédécesseurs, force est d’admettre qu’il y a encore du travail à faire pour qu’une tablette Windows fonctionne aussi bien qu’une tablette iOS, par exemple.

On peut s’attendre à ce que Windows 8 corrige un peu la situation, tout en améliorant également sa compatibilité le contenu 3D, comme le mentionne TechRadar.

4 – USB 3.0 et Bluetooth 3.0

Une petite nouveauté plus technique, mais Windows 8 devrait gérer nativement l’USB 3.0 et le Bluetooth 3.0. Pour l’instant, il faut plutôt installer des pilotes séparés. Aucune rumeur ne mentionne une compatibilité avec le nouveau standard Intel Thunderbolt, mais celle-ci ne doit pas être mise de côté pour autant.

5 – Compatibilité avec les processeurs ARM

Tel qu’annoncé au dernier CES, Windows 8 offrira une certaine forme de compatibilité avec les plateformes roulant sur ARM (lire: la grande majorité des tablettes). Pour l’instant, Windows 7 peut uniquement être utilisé sur un ordinateur équipé d’un processeur x86, comme les processeurs d’Intel et d’AMD.

Je dis toutefois «certaine forme de compatibilité», car contrairement à ce que certains observateurs ont annoncé, je n’ai pas l’impression que Windows 8 sera complètement compatible avec les processeurs ARM. Je ne serais pas surpris si une version légèrement différente de Windows 8 soit en fait offerte aux manufacturiers. À suivre.

6 – Démarrage plus rapide
Le démarrage pourrait être amélioré grâce à un nouveau genre de fermeture, qui pourrait être à mi-chemin entre un redémarrage complet et une hibernation. Dans tous les cas, une telle amélioration sera la bienvenue, surtout pour les propriétaires d’ordinateurs portatifs.

7 – Windows 8 avec Kinect


Microsoft compte rendre son périphérique Kinect officiellement compatible avec Windows
. Kinect PC devrait être lancé avant Windows 8, le futur système d’exploitation sera donc compatible nativement avec le populaire accessoire.

8 – Intégration de capteurs ambiants

PC Impact rapportait l’année dernière que Windows 8 pourrait tirer profit des détecteurs de plus en plus intégrés aux ordinateurs portatifs, notamment les détecteurs de luminosité. Pas fou.

9 – Bureaux multiples
Windows 8 pourrait intégrer des bureaux multiples pour un même utilisateur, comme le rapportait ZDNET plus tôt ce mois-ci. Il serait donc possible de passer de son bureau «fin de semaine» à son bureau «travail», simplement à l’aide d’un raccourci du clavier.

Personnellement, j’aime bien cette idée, surtout que mon bureau est passablement encombré!

10 – Windows 8: mieux intégré dans les nuages?

Bon, ceci n’est pas vraiment une rumeur, mais j’espère quand même que Microsoft offrira une meilleure intégration de Windows dans les nuages, que ce soit pour synchroniser ses documents, ses favoris ou ses préférences.

Pourquoi? Parce que ça serait la chose logique à faire. Chrome OS permettra déjà d’utiliser n’importe quel ordinateur comme si c’était le sien, et considérant qu’une grande proportion d’utilisateurs possèdent ou travaillent sur plusieurs ordinateurs Windows à la fois, une telle intégration serait pleine de sens.

Tags: