Petitportatif: un nouveau genre d’ordinateur
L’ordinateur portatif sur lequel j’écris ce texte – un HP Pavilion dm1 de dernière génération – appartient à un nouveau genre d’ordinateur qui n’existait pas il n’y a pas si longtemps. Son écran de 11,6 pouces est plus gros que celui d’un miniportatif (netbook), il est léger, son clavier est grand, mais son processeur est quand même plus faible que celui d’un ordinateur portatif régulier. Pourquoi ne pas s’inspirer de la terminologie existante de l’OQLF et les appeler petitportatifs?
Le petitportatif est donc un ordinateur plus gros et plus fort qu’un miniportatif, mais plus petit (en taille et en puissance) qu’un ordinateur portatif régulier. Celui-ci est également abordable, beaucoup plus du moins que les ordinateurs petits mais performants que l’on nomme en anglais ultraportables (comme les X200 de Lenovo), qui coûtent souvent 1000 ou 2000$.
À titre indicatif, le HP Pavilion dm1 se vend environ 550$, mais d’autres appareils similaires sont offerts un peu moins cher (le Dell Inspiron M101z et son écran de 11 pouces est par exemple offert à 449$ seulement).
Contrairement aux miniportatifs qui roulent généralement sous un processeur Atom d’Intel, les petitportatifs profitent désormais des nouveaux processeurs plus performants avec graphiques intégrés comme l’AMD E-350.
Notons que le terme petitportable serait beaucoup plus joli, mais bon, les puristes vous rappelleront qu’une chemise est portable, mais qu’un ordinateur, lui, est portatif.
Il n’y a pas vraiment de terminologie officielle qui distingue ces petits ordinateurs, ni en anglais, ni en français. En fait, seul Engadget a récemment baptisé le genre «Notbook».
À qui s’adressent les ordinateurs petitportatifs?
Personnellement, je ne crois pas que les petitportatifs soient suffisamment puissants pour être considérés comme des ordinateurs principaux, à moins que vos besoins soient vraiment limités. Du moins, pas ceux que j’ai essayés jusqu’à présent.
Même s’ils permettent plus de choses que les ordinateurs miniportatifs, certaines tâches – comme le traitement de la vidéo – y sont encore trop lentes à mon goût.
Ceci dit, il ne faudrait pas beaucoup plus de puissance pour que je change mon opinion à ce sujet.
Pour l’instant donc, les petitportatifs s’adressent principalement aux usagers qui ont besoin de beaucoup de mobilité, mais qui doivent également travailler, et non pas seulement consulter le Web ou prendre leurs courriels comme c’est généralement le cas avec les miniportatifs.
Un petitportatif, par son écran plus grand qu’un miniportatif, permet d’accomplir du travail dans des applications comme Excel ou Simple Comptable sans trop de problème, et son clavier régulier en fait un excellent ordinateur pour écrire sur la route.
Vous possédez déjà un ordinateur de bureau à la maison, et un netbook ne répond pas vraiment à vos besoins pour travailler en voyage? Un petitportatif pourrait peut-être bien être l’ordinateur que vous recherchez.
Je devrais publier un test complet du HP Pavilion dm1 sous peu.