Jailbreak: palmarès des applications Cydia que l’on veut voir dans l’App Store
Apple a beau leur mettre constamment des bâtons dans les roues, la compagnie californienne s’est souvent inspirée par le passé de la communauté de bidouilleurs qui développent des applications pour iPhone «jailbreaké». Petit palmarès d’applications disponibles en 2011 qui pourraient passer de Cydia (la boutique d’applications compatibles avec les iPhone «jailbreakés») à l’App Store.
Le jailbreak est l’équivalent du root sur Android. Il consiste à enlever certaines restrictions de votre iPhone et à autoriser des opérations qu’Apple ne désire pas que les utilisateurs puissent faire normalement, comme si, sous Windows, un utilisateur régulier devenait administrateur. L’un des principaux privilèges des utilisateurs jailbreak est l’installation d’applications qui ne viennent pas de l’App Store.
Celles-ci se retrouvent généralement dans une autre boutique, Cydia, mais il existe aussi d’autres boutiques équivalentes. Notons que beaucoup d’applications de Cydia sont devenues obsolètes au fil des ans à cause des mises-à-jour d’Apple, et que beaucoup nuisent carrément à l’expérience de l’utilisateur. D’autres sont plus pratiques, comme My3G, qui fait croire à votre iPhone qu’il fonctionne en Wi-Fi et non en 3G, mais elles ne seraient évidemment jamais offertes par Apple.
Ce palmarès tente plutôt d’identifier cinq applications qui pourraient être raisonnablement intégrées par Apple à l’iOS ou à l’AppStore.
Wi-Fi Sync (9,99$)
La populaire application de Greg Hugues permet de synchroniser son téléphone avec iTunes par une connexion Wi-Fi (d’autres applications permettent aussi de le faire en 3G). Une application élégante, probablement l’une des plus populaires de Cydia.
Certaines rumeurs veulent que la prochaine version d’iOS pourrait offrir une telle fonctionnalité.
Safari Download Manager (5$)
C’est vrai pour l’iPhone, mais c’est surtout vrai pour l’iPad, le téléchargement de fichiers pourrait souvent être pratique sur iOS. Safari Download Manager permet justement de sauvegarder des fichiers et d’accéder à son dossier de téléchargements. Pratique.
D’autres applications, comme iFile, offrent un accès complet à l’arborescence de l’appareil, mais il serait hautement étonnant qu’Apple permette un jour un tel accès. Un accès restreint, comme celui proposé par Safari Download Manager, me semble beaucoup plus raisonnable et quand même sécuritaire.
MyWi 4.0 (19,99$)
Cette application très professionnelle, qui permet, comme c’est possible de le faire sur de plus en plus de plateformes, de partager sa connexion 3G par Wi-Fi. Pratique, surtout pour les utilisateurs d’iPad.
Apple devrait intégrer cette fonctionnalité dans iOS 4.3, mais la chose n’a pas encore été confirmée, alors je laisse l’application dans ce palmarès.
iProtect 2.1 (8,99$)
Un mot de passe sur son téléphone est plutôt inutile si vous prêtez ce dernier à quelqu’un. iProtect, qui date quand même de quelques années, permet de personnaliser et d’améliorer la protection de son iPhone, notamment en bloquant spécifiquement les applications de son choix.
Vous pourriez par exemple vouloir prêter votre téléphone à votre enfant, mais pas forcément lui permettre d’aller jouer dans votre calendrier.
iProtect offre également des fonctionnalités de protection en cas de vol, pour, par exemple en envoyant un message texte automatiquement en cas où la carte SIM de l’appareil serait changée.
Notifier+ (1,99$)
Une mini-application plutôt pratique, qui permet d’afficher dans le haut de votre écran un petit icône pour vous avertir de vos messages, appels, rendez-vous manqués et autres. Simple et efficace. D’autres applications du genre existent, mais celle-ci est toute subtile, et pourrait facilement être intégré directement dans les paramètres d’iOS pour ceux qui le désirent. Notifier+ permet aussi d’afficher des icônes sur l’écran pour débloquer son appareil, mais cette fonction est peut-être un peu moins réussie.
Vous croyez que j’ai oublié une application d’importance? N’hésitez pas à la partager dans les commentaires!
12 commentaires