Essai du HTC Flyer: une belle surprise!

16 février 2011 à 09:31

J’ai eu l’occasion d’essayer brièvement hier au Mobile World Congress de Barcelone la nouvelle tablette Android HTC Flyer, qui a réussi à dissiper mes doutes initiaux sur cette tablette plutôt originale.

Dans un monde où la grande majorité des nouvelles tablettes annoncées offrent Android Honeycomb, un processeur double cœur et un écran d’environ 10 pouces, la petite HTC Flyer fait figure d’exception, avec son écran de 7 pouces, son processeur simple cœur cadencé à 1,5 GHz, son système d’exploitation pour téléphones Android Gingerbread et son stylet.

J’ai d’ailleurs une confession à vous faire, j’avais lu un peu sur la tablette avant d’aller l’essayer moi-même, et j’avais déjà écrit dans ma tête en me rendant vers les locaux de HTC le gros de mon billet, qui devait s’intituler « HTC déçoit au MWC »…

Les designers de HTC ont toutefois vu juste avec cet appareil léger (420 grammes seulement), beaucoup plus mince que la Samsung Galaxy Tab et particulièrement agréable à tenir dans les mains.

Son stylet semble également plutôt pratique, surtout pour prendre des notes pendant une réunion, pour annoter du texte, pour le surligner ou encore écrire ses commentaires sur n’importe quel contenu existant (comme vous le verrez dans la vidéo). On regrette qu’il ne soit pas intégré à l’appareil directement, mais HTC promet que la tablette sera offerte avec un étui pour régler ce problème.

Pour ce qui a trait aux autres caractéristiques, notons que la tablette offre un appareil photo numérique arrière de 5 mégapixels, une caméra avant de 1,3 mégapixel pour la vidéoconférence, une résolution de 1024 par 600 pixels, une capacité de 32 Go (extensible via une carte microSD) et 1 Go de mémoire vive. L’appareil sera compatible Wi-Fi et 3G.

Côté logiciel, notons que la migration de l’interface HTC Sense vers le format tablette se fait pour sa part plutôt bien, mais il faudra attendre d’essayer Honeycomb et la HTC Flyer plus longtemps pour se faire une opinion sur la décision de HTC de se tourner vers Gingerbread.

HTC ont également annoncé hier des plans pour offrir du contenu vidéo avec sa tablette via le service HTC Watch, mais considérant la présence de la compagnie taïwanaise au Canada, je serais bien surpris que ce service soit lancé ici.

La HTC Flyer devrait être lancée un plus tard cette année. En attendant, la voici en action :