Verizon iPhone 4: quel impact pour le Québec?

11 janvier 2011 à 11:27

L’opérateur américain Verizon a dévoilé aujourd’hui une version de l’iPhone 4 compatible avec son réseau CDMA, l’équivalent de «l’ancien» réseau de Bell et Telus. L’annonce devrait bousculer le paysage mobile américain, marqué depuis quelques années par l’exclusivité de l’iPhone sur le réseau généralement peu apprécié d’AT&T. Mais qu’en est-il pour le Québec?

Malheureusement, l’impact pour le Québec est plutôt minime, puisque Bell et Telus offrent l’iPhone 4 depuis plusieurs mois déjà sur leur nouveau réseau 3G.

Le nouveau partenariat entre Verizon et Apple marque toutefois une nouveauté intéressante: Apple offre désormais pour la première fois deux versions différentes de son téléphone. Et ça, c’est une nouvelle qui pourrait – éventuellement – avoir des conséquences ici-même.

En effet, l’opérateur Vidéotron ne peut pas offrir l’iPhone 4, parce que le téléphone d’Apple est incompatible avec la bande 3G AWS utilisée par son réseau 3G.

Le nouvel iPhone 4 CDMA n’est pas compatible non-plus, mais il démontre quand même une ouverture d’Apple pour offrir son téléphone en plus d’un modèle.

Apple ne développera évidemment pas un nouveau téléphone pour Vidéotron seulement, mais plusieurs autres réseaux dans le monde utilisent aussi la bande AWS, comme le réseau de T-Mobile aux États-Unis par exemple.

Et si Apple montre un peu de flexibilité pour le réseau CDMA de Verizon, pourquoi ne le ferait-elle pas aussi pour les différents réseaux AWS par le monde qui ne peuvent offrir l’iPhone 4?

On a le droit d’espérer.