Un processeur double cœur dans 15% des téléphones intelligents vendus en 2011?
J’essaie habituellement de ne pas rapporter les études de firmes d’analyses, dont la valeur réelle est bien souvent plutôt limitée, mais une étude parue la semaine dernière par la firme Strategy Analytics devrait particulièrement plaire à ceux qui suivent l’évolution du marché des téléphones intelligents.
Selon l’auteur de l’analyse Sravan Kundojjala, 15% des téléphones intelligents qui seront vendus en 2011 devraient être équipés d’un processeur multicoeur, un pourcentage qui pourrait grimper jusqu’à 45% en 2015.
Pour l’instant, trois téléphones intelligents munis d’un processeur multicoeur ont été présentés au dernier CES de Las Vegas, les Motorola Atrix, Motorola Droid Bionic et LG Optimus 2X, tous équipés de la puce Tegra 2 de NVIDIA.
Si la sortie du Droid Bionic est loin d’être assurée pour le Canada, le Motorola Atrix sera lancé chez Bell au cours des prochains mois, et l’avenir du LG Optimus 2X dans la terre de Don Cherry semble être plutôt assuré.
Je ne serais pas étonné que d’autres téléphones du genre voient le jour au prochain Mobile World Congress de Barcelone, comme les Samsung Galaxy S2 et un téléphone équivalent par HTC.
Les avantages d’un processeur multicoeur dans un téléphone intelligent sont nombreux. Ceux-ci chargeront notamment les pages Web beaucoup plus rapidement, ils offriront une plus faible consommation et plus de performances par watt, une meilleure expérience dans les jeux vidéo, une interface plus fluide et des performances multitâches plus rapides.
Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter mon billet «L’utilité d’un processeur double cœur dans un téléphone», paru le mois dernier.