Sandy Bridge: Intel Quick Sync cohabitera bientôt avec les cartes graphiques externes
L’une des grandes forces de la nouvelle génération de processeurs Sandy Bridge d’Intel est la technologie Quick Sync, qui permet de transcoder des vidéos H.264 plus rapidement qu’avec n’importe quel autre processeur ou cartes graphiques sur le marché. Malheureusement, il est impossible d’utiliser la fonction Intel Quick Sync si votre moniteur est relié à une carte graphique externe plutôt qu’à vos graphiques intégrés. Pour le moment.
Je dis pour le moment, car la compagnie de virtualisation de cartes graphiques Lucid Logix prépare en ce moment même un logiciel qui devrait permettre, finalement, de profiter d’Intel Quick Sync même lorsque l’on utilise une carte graphique externe (discrete graphics).
J’ai eu l’occasion de voir le logiciel en action lors du dernier CES, et les résultats sont fort convaincants. Pendant qu’un logiciel utilisait à fond la carte graphique externe d’un ordinateur, le logiciel MediaEspresso transcodait un fichier vidéo à la vitesse de Quick Sync, en n’affectant à peu près pas l’utilisation du processeur.
Dommage que cette fonction n’ait pas été ajoutée nativement aux processeurs Sandy Bridge lors de leur lancement la semaine dernière.
Lucid Logix s’entendrait présentement avec les manufacturiers de cartes-mères pour qu’ils intègrent cette technologie à leurs produits au cours des prochains mois.
Des annonces devraient être faites en ce sens lors du congrès CeBIT en mars prochain.
À lire également
Test du processeur Intel Core i5 2500K (Sandy Bridge)