Rumeur: les futurs BlackBerry pourraient supporter les applications Android
Selon le blogue Boy Genius Report, Research In Motion considérerait développer une solution qui permettrait aux applications Android de fonctionner sur sa plateforme QNX, le système d’exploitation qui sera utilisé sur sa nouvelle tablette BlackBerry PlayBook et qui devrait éventuellement remplacer le vieillissant BlackBerry OS sur les téléphones intelligents de la compagnie.
Si cette rumeur s’avère fondée, il s’agirait probablement de la plus grosses nouvelles en téléphonie depuis longtemps. Une telle solution permettrait en effet à Research in Motion (RIM) de rattraper une bonne partie de son retard accumulé dans le domaine des applications tierces du jour au lendemain, et la compagnie deviendrait ainsi une alternative très intéressante à l’iOS et Android, les deux plateformes du moment.
Selon plusieurs sources de Boy Genius Report chez RIM, la compagnie travaillerait présentement au support de Java sur son nouveau système d’exploitation QNX, ce qui permettrait à ce dernier de faire rouler les applications BlackBerry OS actuelles, tout particulièrement les applications personnalisées professionnelles (celles utilisées à l’interne par les compagnies).
Toujours selon BGR, cette compatibilité pourrait fort bien être assurée par Dalvik VM (virtual machine), la même VM que celle utilisée par Google sur sa plateforme Android.
Si c’était le cas, les BlackBerry roulant sous QNX pourraient donc faire fonctionner à peu près toutes les applications développées pour Android. Ceci pourrait se faire avec ou sans la participation de Google directement. Dans le cas où Google serait impliqué, même l’Android Market pourrait se retrouver directement sur les BlackBerry!
Cette compatibilité n’est toujours qu’une rumeur, mais le site BGR dévoile souvent des scoops de Research in Motion, ce qui laisse présager que ceci pourrait être bel et bien fondé.
Si vraiment cette intention se concrétisait, il s’agirait d’une excellente nouvelle pour RIM, pour les développeurs et pour les utilisateurs.
Mise à jour: Il semblerait que ce ne soit pas la première fois qu’une telle rumeur fait surface. Le journaliste Seth Weintraub faisait d’ailleurs état de cette dernière dans un article paru plus en décembre dernier dans Fortune, où il citait notamment l’analyste Mark McKechnie de la firme Gleacher & Company, qui faisait remarquer que Google pourrait embarquer dans un tel projet, considérant que la firme de Moutain View pourrait ainsi profiter d’une plus grande base d’utilisateurs (en autant que les applications soient réellement compatibles et tout aussi fluides que sur leur plateforme originale, bien entendu).
La nouvelle d’aujourd’hui semble toutefois rendre toute cette histoire de plus en plus crédible.
2 commentaires