Projet de loi aux USA: devrait-on interdire l’usage des téléphones aux piétons qui traversent la rue?

28 janvier 2011 à 08:59

Aux États-Unis, le sénateur de Brooklyn Karl Kruger désire implanter une loi qui risque de faire pas mal des mécontents si jamais elle voit le jour: interdire l’usage des téléphones cellulaires et des lecteurs musicaux aux piétons lorsqu’ils traversent la rue, sous peine d’une amende de 100$!

Son projet répond à un accident à New York, où un jeune de 21 ans est récemment décédé en traversant la rue tout en écoutant son lecteur musical iPod.

Si l’usage du téléphone est interdit au volant, ne devrait-il pas également être interdit pour les piétons qui traversent la rue également?

Évidemment, les deux situations diffèrent complètement. Dans un cas, un pilote risque la vie des autres en roulant distraitement à 100 km/h au volant d’un bolide pesant une tonne, tandis que dans l’autre, le piéton est généralement responsable de son malheur seulement.

Mais selon le sénateur Kruger, «lorsque les gens font des choses au détriment de leur sécurité, le gouvernement doit intervenir».

Il est vrai que de plus en plus de gens lisent un courriel sur leur iPhone ou envoient un message texte en traversant la rue. Mais est-ce une raison suffisante pour passer une loi pour interdire la chose? Probablement pas.

Ceci dit, il faudrait peut-être revoir les conseils de sécurité de base que l’on donne à nos enfants : «avant de traverser la rue, attends le bonhomme blanc, regarde à gauche, à droite, lève les yeux de ton gadget et traverse la rue»!

(photo : CBS)