Parrot Asteroid: Android s’invite dans votre voiture
La compagnie française Parrot a dévoilé hier au Consumer Electronic Show de Las Vegas Asteroid, un lecteur multimédia pour auto basé sur le système d’exploitation Android.
Parrot devrait lancer son appareil avec plusieurs applications Android préinstallées, comme les radios Web Deezer et Pandora, un lecteur multimédia pour jouer sa musique via une clé USB ou un téléphone intelligent, ou encore Parrot Maps, une application de géolocalisation pour identifier les services disponibles à proximité.
Malheureusement, les applications de l’Android Market ne pourront être installées directement sur l’Asteroid, les développeurs devront plutôt les adapter spécialement pour la plateforme. Parrot encouragera toutefois le développement et le partage d’applications au sein de sa communauté d’utilisateurs.
En plus des connecteurs audio habituels (5 connecteurs RCA, dont un pour le subwoofer), le lecteur de Parrot sera équipé de 4 ports USB. L’un de ceux-ci sera utilisé par un adaptateur GPS offert à l’achat de l’appareil, un autre servira au branchement d’un câble avec un port Apple (que l’on pourra faire sortir dans la boite à gants), et les deux autres seront des ports USB réguliers, pour un modem 3G (non fourni) et pour y brancher une clé USB avec sa musique.
L’Asteroid sera également équipé d’une fente pour cartes SD, qui pourra notamment être utilisée pour faire tourner les applications téléchargées.
Parrot a prévu deux moyens pour se brancher au Web avec l’Asteroid. Il sera possible d’utiliser la connexion Internet de son téléphone intelligent via le Bluetooth, et il sera aussi possible d’installer carrément un modem 3G régulier, du genre de ceux que l’on utilise normalement avec un ordinateur portatif.
Détail particulier pour un produit basé sur Android, l’interface de l’Asteroid n’est pas tactile, il faut plutôt utiliser une molette pour passer d’un menu à l’autre. Le lecteur de Parrot est également équipé d’une technologie de reconnaissance vocale compatible avec l’application musicale.
Comme c’est généralement le cas avec les lecteurs pour voiture, il sera possible de détacher une partie de l’appareil pour l’emporter avec soi lorsque l’on quitte la voiture (et pour y installer sa carte SD). L’écran de 3.2 pouces ne pourra toutefois pas être détaché.
L’Asteroid devrait être lancé à la fin du second trimestre de 2011 en Amérique du Nord et au premier trimestre en France. Son prix devrait être dévoilé d’ici quelques semaines.
En plus d’Asteroid, Parrot a présenté son Asteroid Touch, un produit qui est toujours en phase de développement et qui rappelle plus un navigateur GPS traditionnel (mais encore une fois basé sur Android).