Fujifilm X100: présentation au CES 2011
À ma grande satisfaction, l’appareil-photo Fujifilm X100 a été présenté dans toute sa splendeur au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. Voici mes premières impressions.
Ce n’est pas la première fois que je mentionne le Fujifilm X100. Cet appareil offre une allure étonnante, qui rappelle les anciens appareils-photo manuels, mais il est évident que celui-ci est bien plus que du tape-à-l’œil.
Le Fujifilm X100 devrait faire saliver les photographes avancés et professionnels par le retour des différentes molettes pour contrôler ses paramètres (aucun besoin d’aller dans les menus, tout se fait manuellement) et par son viseur optique, qui intègre une sorte d’écran transparent où s’affichent les informations par-dessus l’image.
Il faut vraiment l’essayer pour comprendre, mais il s’agit d’une nette amélioration par rapport aux viseurs du genre qui ne font généralement qu’afficher un petit écran ACL où est projetée l’image filmée par la caméra.
Le Fujifilm X100 devrait également offrir un grand capteur CMOS de 12 mégapixels, un écran arrière de 2,8 pouces, une valeur ISO de 200 à 6400, un objectif (non amovible, malheureusement) équivalent à 35mm avec une ouverture F : 2.0, un flash intégré et la possibilité de filmer des vidéos en 720p.
Un petit bijou, je vous dis. Dommage qu’il soit accompagné d’un prix d’achat d’environ 1000$…
Voici une vidéo où je présente l’appareil d’un peu plus près :
Un commentaire