BlackBerry Playbook: une belle surprise!
J’étais au départ plutôt sceptique, mais la BlackBerry Playbook est probablement la tablette électronique la plus intéressante à avoir été présentée au CES 2011 de Las Vegas. Voilà, c’est dit.
La tablette de la compagnie canadienne Research In Motion impressionne dès l’instant où on la prend en main. Celle-ci se démarque notamment du zillion de tablettes annoncées au Consumer Electronic Show par son format compact et solide, et par la qualité générale de sa construction.
L’interface, qui rappelle un peu le WebOS de Palm, fonctionne pour sa part à merveille, avec un bandeau pour afficher ses applications préférées et un système de cartes qui affiche les applications ouvertes. Celle-ci profite de beaucoup de puissance sous le capot (processeur double cœur de 1 GHz, 1 Go de RAM), ce qui est particulièrement évident lorsque l’on observe les performances en multitâche et la fluidité générale du système.
La BlackBerry Playbook offre également un appareil photo numérique arrière de 5 mégapixels et une caméra avant pour la vidéophonie de 3 mégapixels.
Détail intéressant, les applications ouvertes ne sont pas en veille lorsqu’elles sont mises en arrière-plan, comme c’est généralement le cas. QNX, le système d’exploitation utilisé dans la PlayBook, est donc un véritable système multitâche.
Celui-ci peut être relié à son BlackBerry par un pont sans fil (bridge), ce qui permet de consulter par exemple ses courriels et son agenda.
Dans les points négatifs, il faut toutefois reconnaître que le contour de l’écran de 7 pouces est assez gros, ce qui pourrait peut-être nuire à la portabilité de l’appareil (pour la mettre dans son veston, par exemple).
En tout, trois modèles différents de PlayBook seront offerts au lancement, avec des capacités de 16, 32 et 64 Go. Pour les premiers mois, la BlackBerry Playbook sera offerte en version Wi-Fi seulement, mais il sera possible de partager la connexion Internet de son téléphone BlackBerry pour accéder au Web.
La BlackBerry Playbook devrait être lancée au Canada au premier trimestre de 2011. Son prix n’a pas encore été annoncé, mais le modèle avec une capacité de 16 Go devrait être offert pour moins de 500$ US.
Voici une petite vidéo pour la voir en action :
6 commentaires