Google Chrome WebStore: le Web s’inspire de l’iPad

7 décembre 2010 à 14:23

Google a présenté aujourd’hui son nouveau Chrome WebStore, une boutique en ligne pour les nouvelles applications Web compatibles avec le navigateur Chrome. Bienvenue dans l’ère du Web à la sauce iPad.

Chrome WebStore, accessible sous peu à l’adresse http://chrome.google.com/webstore, ressemble en plusieurs points à l’App Store d’Apple, avec la possibilité d’acheter directement des applications pour quelques dollars (avec son compte Google Checkout), de découvrir de nouvelles applications, d’ajouter des applications gratuites sur la page d’accueil de son navigateur et, éventuellement, de son système d’exploitation Chrome OS.

Les logiciels en ligne offerts vont des applications de productivité, aux jeux, aux applications de magasinage, aux agrégateurs de nouvelles et aux lecteurs de livres électroniques (Kindle for the Web), un peu comme les applications offertes pour l’iPad et pour les téléphones intelligents.

Plusieurs applications ont été présentées aujourd’hui à l’occasion d’une présentation organisée par Google, et sont déjà accessibles si vous avez la dernière version de Google Chrome.

Comme on peut le remarquer, sur les applications du New York Times et de NPR.org notamment, plusieurs de ces applications s’inspirent fortement des applications développées pour l’iPad au cours des derniers mois (NPR.org/webapp ressemble par exemple au populaire aggrégateur Pulse).

D’ailleurs, certaines applications, comme celle du New York Times, sont compatibles avec les écrans tactiles, pour ceux qui ont la chance d’en posséder un. Il suffit donc de glisser le doigt pour passer d’un article à l’autre.

Voici une vidéo de l’application du New York Times, qui illustre assez bien cette ressemblance entre ces nouvelles applications Web et les applications iPad:

Certaines applications seront également disponibles en mode hors ligne, ce qui sera surtout pratique lorsque le système d’exploitation Chrome OS sera lancé.

Rappelons que Chrome OS est un système d’exploitation minimal basé sur le navigateur Chrome et développé par Google. Les premiers ordinateurs portatifs Chrome OS pour le grand public devraient être lancés au milieu de 2011.

Ceux qui veulent essayer le Google Chrome Webstore et ses 500 applications peuvent le faire en téléchargeant Google Chrome et en accédant à la boutique Chrome WebStore ici (en ligne sous peu, probablement dès la fin de la conférence de presse).