Un smartbook avec Chrome OS par Google avant la fin du mois?
Selon le quotidien taiwanais Digitimes – qui s’est trompé à plus d’une reprise, rappelons-le -, le premier smartbook offrant le système d’exploitation Google Chrome OS devrait être lancé d’ici la fin du mois.
Comme avec le Nexus One, ce premier smartbook porterait la marque de Google, et il ne serait pas distribué chez les détaillants habituels (on imagine que Goolge vendrait directement l’ordinateur aux développeurs, mais Digitimes n’affirme pas ceci clairement).
Cet appareil serait produit par la compagnie taiwanaise Inventec, un choix quand même étonnant. La première livraison de smartbook devrait être plutôt modeste à seulement 60 000 – 70 000 unités.
Selon les sources de Digitimes, les smartbooks, ces ordinateurs légers, qui s’allument instantanément et qui sont toujours reliés au Web, auraient connus peu de succès depuis leur annonce en 2009, mais ceci pourrait changer, notamment parce que depuis l’iPad, les consommateurs seraient plus enclins à accepter des plateformes autres que Windows-Intel.
HP et Acer lanceraient pour leur part des smartbooks dès le mois de décembre, tandis que Asus devrait attendre de voir les premières réactions avant de lancer son propre modèle.
Rappelons que Chrome OS est un système d’exploitation super léger développé par Google, qui profite généralement des services Web plutôt que d’installer des logiciels localement.
Avec toutes les fausses rumeurs sur Chrome OS depuis ces derniers temps, il est difficile de vraiment s’enthousiasmer de la nouvelle, mais Google avait après tout prévu le lancement de son système pour la fin 2010, ce qui donne quand même un peu de crédibilité à l’annonce de Digitimes.
À lire également
Comment essayer Chrome OS (Chromium) sur son ordinateur