Mise à l’essai du HTC Desire Z
Bell offre depuis peu le HTC Desire Z, un téléphone intelligent muni d’Android 2.2 (Froyo) et de la nouvelle interface HTC Sense 2.0. Il s’agit sans l’ombre d’un doute du meilleur téléphone Android équipé d’un clavier QWERTY offert sur le marché présentement.
Caractéristiques
Le HTC Desire Z offre un écran tactile de 3,7 pouces avec une résolution de 480 par 800 pixels, une mémoire interne de 1,5 Go, une carte microSD de 8 Go, un processeur de 800 MHz, un appareil photo de 5 mégapixels avec flash, la possibilité de filmer en 720p, une connectivité Wi-Fi, Internet 3G, Bluetooth, DLNA, un GPS, etc.
Bell annonce que son appareil permet d’atteindre des vitesses de transfert de 14,4 Mbit/s, mais il faut payer un extra pour avoir accès à ces vitesses, et le modèle qui m’a été prêté pour ce test ne semble pas être muni d’un tel forfait, je ne peux donc pas en témoigner.
Les caractéristiques du HTC Desire Z ressemblent beaucoup à celles des autres téléphones Android sur le marché, tout particulièrement le HTC Desire, à trois exceptions près : le clavier QWERTY coulissant, le processeur de 800 MHz, alors que la norme est plutôt un processeur de 1 Ghz, et la mémoire interne.
Nous reviendrons sur le clavier et le processeur, mais notons tout de suite que la mémoire interne se fait rapidement sentir, surtout pour ceux qui installent beaucoup d’applications et qui n’ont plus à constamment transférer les logiciels sur leur carte microSD.
Design
Le HTC Desire Z est un joli téléphone, dans la veine des dernières créations de HTC, mais force est d’admettre que l’appareil est quand même plutôt lourd et assez épais. Ceci est normal pour un téléphone avec clavier coulissant (son épaisseur et son poids rappellent d’ailleurs le BlackBerry Torch), mais la différence est quand même frappante par rapport au HTC Desire ou à l’iPhone, par exemple.
Le HTC Desire Z est composé principalement de plastique, mais le tour de l’écran et la porte arrière sont pour leur part en aluminium brossé.
Fait intéressant, son clavier n’est pas vraiment coulissant. Celui-ci ressort plutôt grâce à une charnière en Z. Le mécanisme est moins facile à utiliser qu’un mécanisme coulissant régulier, mais il est beaucoup plus impressionnant.
Clavier
Le clavier QWERTY coulissant est assurément la force principale du HTC Desire Z. Les touches sont grandes, elles sont bien espacées, elles sont faciles à enfoncer, mais pas suffisamment pour qu’on les accroche involontairement, et elle sont même rétroéclairées. Notons que deux boutons programmables ont également été ajoutés, pour lancer automatiquement une tâche ou une application.
Pour écrire un accent, il suffit de garder une touche enfoncée une ou deux secondes pour que les choix offerts apparaissent sur l’écran.
Le clavier matériel offre toutefois un inconvénient majeur: il est offert uniquement en anglais. Il est possible d’écrire normalement, mais on ne peut pas bénéficier de la correction automatique et de la prédiction de mots. Dommage.
Le HTC Desire Z est le téléphone Android qui permet d’écrire le plus rapidement, cela ne fait aucun doute. Mais l’absence de prédiction et de correction automatique en rebutera certains.
Notons toutefois que le clavier virtuel peut quant à lui facilement être configuré en français.
Android
Le système d’exploitation de Google a beaucoup évolué ces derniers mois. Les premières critiques qui se désolaient des performances et de la qualité des applications n’ont plus vraiment raison d’être, et la plateforme est probablement l’une des plus dynamiques à l’heure actuelle, avec de nombreuses nouvelles versions et une croissance exponentielle de la boutique d’applications tierces.
Le système est moins joli et moins peaufiné que Windows Phone 7, cela ne fait aucun doute. Mais contrairement au nouveau système de Microsoft, qui représente pour le moment un pari, la croissance d’Android est plus assurée.
Pour ceux qui hésitent entre un téléphone Android et un iPhone d’Apple, je vous invite à lire mon comparatif ici.
Notons qu’il est difficile de savoir toujours sur qui mettre la faute, mais l’équipe Bell / Google / HTC a encombré le système d’exploitation du HTC Desire Z d’une foule d’applications (applications Google, jeux, etc.) qu’il est malheureusement « impossible » d’enlever. On tolère à cause de la grande capacité interne, mais c’est quand même un peu fâchant.
HTC Sense 2.0
Le HTC Desire Z est le premier téléphone au Canada à offrir l’interface HTC Sense 2.0. HTC Sense améliore encore une fois Android sur plusieurs points, notamment son écran d’accueil, certains nouveaux menus et, surtout, plusieurs nouvelles fonctions et applications, comme Flash, qui permet d’utiliser le Flash LED de sa caméra comme une lampe de poche (franchement pratique).
HTC Sense 2.0 offre un agrégateur de contacts amélioré, qui permet de relier ses amis Facebook, Google, Twitter et autre plus efficacement dans son carnet d’adresses, mais le processus est manuel (HTC Sense nous suggère des contacts qui semblent identiques), et n’est pas encore aussi facile que sur WebOS de Palm, par exemple. D’autres applications existantes, comme celle de l’appareil photo, ont également été améliorées.
HTC Sense 2.0 offre aussi un nouveau service dans les nuages, HTCsense.com, qui emmagasine notamment ses informations, ses SMS et ses contacts en vue d’un transfert futur. Le tout permet aussi de retrouver sur une carte son téléphone en cas de perte, de le bloquer à distance et même de l’effacer.
Par HTCsense.com, il est aussi possible de faire transférer ses appels et ses messages, de lire et d’envoyer de nouveaux messages textes, de se relier à ses amis qui sont également abonnés à HTCsense.com (une fonction dont l’utilité n’est pas encore évidente) et d’avoir accès aux applications préférées de HTC.
Malheureusement, l’interface est beaucoup plus intrusive que par le passé. Celle-ci nous suggère par exemple constamment de nouveaux contacts à relier (dès qu’un ami s’abonne à HTCsense.com, par exemple). Mais dans son ensemble, HTC Sense 2.0 offre une meilleure expérience que son prédécesseur.
Ceci dit, il faut mentionner un gros problème: HTCsense.com n’est pas offert en français au Canada. Considérant en plus que la version française existe déjà en France, cette négligence est tout à fait irrespectueuse de la part de HTC.
Performances
Tel qu’indiqué plus tôt, le HTC Desire Z possède un processeur plus limité que la plupart des autres téléphones Android haut de gamme sur le marché. Ceci étant dit, celui-ci se reprend à quelques niveaux, notamment en ce qui a trait aux performances 3D, à la lecture et à l’écriture.
D’ailleurs, celui-ci obtient un meilleur score global au benchmark Quadrant que ses principaux concurrents (mais un moins bon score en ce qui a trait aux performances du processeur uniquement). J’en parle plus longuement ici.
Plus important, le HTC Desire Z ne semble pas plus lent que les autres à l’utilisation. Que ce soit dans l’utilisation générale ou dans les jeux, je n’ai pas été capable de différencier le HTC Desire Z du HTC Desire, par exemple.
On peut d’ailleurs constater dans la vidéo suivante que l’ouverture d’Angry Birds prend autant de temps sur le HTC Desire que sur le HTC Desire Z (pour votre information, le temps est également identique sur l’iPhone 4):
Autonomie
Le HTC Desire Z offre une autonomie correcte, d’une journée, à condition de bien gérer ses synchronisations et de désactiver les superflues.
D’ailleurs, si vous laissez l’appareil dans sa configuration régulière (qui met constamment à jour une dizaine de services Web), le téléphone se décharge tout seul en une journée, sans que vous n’ayez à l’utiliser une seule fois.
Prix
Bell offre le HTC Desire Z pour 130$ avec entente de trois ans, ou 500$ sans entente. Celui-ci se situe donc entre le HTC Desire de Telus (80$) et le Samsung Galaxy S Vibrant de Bell (150$).
En France, le HTC Desire Z sera offert pour 550 euros dès le 16 novembre prochain.
En conclusion
Le HTC Desire Z est un excellent téléphone Android. L’interface HTC Sense 2.0 offre des nouveautés appréciées et son clavier est franchement agréable à utiliser. L’appareil est en fait le modèle idéal pour les utilisateurs qui recherchent un téléphone Android muni d’un clavier QWERTY.
Si seulement le clavier matériel et HTCSense.com étaient offerts en français…
46 commentaires