Essai du LG Optimus Quantum (et de Windows Phone 7)
Après une longue période de développement, Microsoft a récemment lancé Windows Phone 7, un tout nouveau système d’exploitation aux qualités franchement impressionnantes. Malheureusement, comme c’est souvent le cas avec les produits de première génération, celui-ci devra encore être peaufiné un peu avant d’atteindre la maturité d’iOS et d’Android, ses deux principaux concurrents.
Le LG Optimus Quantum que j’ai testé est le seul téléphone Windows Phone 7 équipé d’un clavier QWERTY physique au Canada. Avant d’analyser l’appareil en tant que tel, regardons son nouveau système d’exploitation de plus près.
Windows Phone 7
Tel que je l’indiquais hier sur Branchez-Vous, il est important de noter que Windows Phone 7 ne s’appelle pas Windows Mobile 7. La raison est bien simple, il s’agit d’un tout nouveau système d’exploitation, et il n’y a absolument aucun rapport entre WP7 et l’ancienne plateforme de Microsoft.
Microsoft aurait d’ailleurs bien pu lancer son système sans le chiffre 7.
Les téléphones
Au Canada, quatre appareils Windows Phone 7 sont offerts, le Samsung Focus et son écran de 4 pouces, le HTC Surround 7 et ses haut-parleurs intégrés, le LG Optimus 7 «de base» et le LG Optimus Quantum, testé ici.
Tous les appareils Windows Phone 7 doivent offrir des caractéristiques minimales identiques, notamment six boutons physiques, un processeur de 1 GHz, une capacité de 8 Go (les appareils canadiens en ont presque tous 16), un APN de 5 mégapixels avec flash DEL, etc.
Ces caractéristiques semblables (surtout l’écran de 800 par 480 pixels et les boutons physiques) facilitent le développement d’applications tierces, et les caractéristiques minimales assurent une expérience fluide sur tous les téléphones.
Écran d’accueil
La plus grande nouveauté de Windows Phone 7 est son écran d’accueil, composé de tuiles actives, qui affichent le nombre de nouveaux messages, ses rendez-vous, ses applications préférées, la photo d’un de ses contacts préférés (qui mène vers un «hub» où l’on peut avoir accès directement à ses réseaux sociaux, ses photos, on peut lui écrire un message texte, etc.).
L’écran d’accueil est 100% personnalisable, aucune application ne s’y installe automatiquement, et même les applications des manufacturiers ou des opérateurs peuvent être enlevées.
En plus d’être particulièrement joli, l’écran d’accueil permet d’ouvrir rapidement son téléphone, de faire ce qu’on a à faire et de le refermer.
L’écran de veille offre aussi plusieurs informations, comme ses nouveaux messages, l’heure, ses rendez-vous, ses messages, etc.
Comme c’est à peu près toujours le cas avec WP7, notons que l’interface graphique est des plus réussies. Celle-ci n’est toutefois pas seulement jolie, elle est surtout efficace.
Les «Hubs» de Windows Phone 7
Plusieurs des tuiles sur son écran d’accueil représentent des hubs (c’est le nom francophone que donne Microsoft à cette fonctionnalité), une sorte de menu qui regroupe différents écrans (on passe d’un écran à l’autre en glissant de gauche à droite) où sont regroupées différentes catégories de fichiers, de fonctions ou d’applications.
Le hub Contact rassemble par exemple la liste de ses contacts dans un écran, son fil d’actualités Facebook dans l’écran suivant, et ses contacts récents dans l’autre. Lorsque l’on clique sur un contact, on a évidemment accès à ses informations, mais aussi, si on glisse l’écran, à ses dernières activités Facebook.
Certaines moutures d’Android offrent également des applications semblables, mais aucune n’est aussi complète et bien intégrée que Windows Phone 7. En plus de Contact, les autres hubs sont Photos et caméra, Musique et vidéos, Office, Jeux et Marketplace.
Notons que l’interface des hubs se retrouve également dans de nombreuses applications tierces.
Travailler avec WP7
Contrairement à Windows Mobile 6.5, qui était destiné à une clientèle d’affaires, WP7 se destine plutôt au grand public, comme iOS et Android. Ce qui ne veut pas dire qu’il soit impossible de travailler avec.
Il est possible d’utiliser Windows Phone 7 pour le travail, surtout grâce au hub Office, qui offre les applications One Note, Word, Excel et PowerPoint, en plus d’être compatible avec Microsoft SharePoint.
Force est toutefois d’admettre que Microsoft devra peaufiner son système de ce côté par contre.
Le calendrier est tout à fait efficace, et l’application pour les courriels est fort correcte, mais l’impossibilité de gérer plusieurs boîtes aux lettres pourrait par exemple s’avérer un défaut majeur pour certains.
J’ai toutefois confiance que ceci sera rapidement réglé par une mise à jour (une première, qui ajoutera notamment le copier-coller, un oubli de cette première version de WP7, devrait être offerte directement par Microsoft au début 2011).
Le clavier virtuel est pour sa part tout à fait convenable et au même niveau que les claviers virtuels que l’on retrouve sur iOS et Android. Pour une première version, c’est quand même assez étonnant.
Socialiser avec WP7
Windows Phone 7 a été conçu avec Facebook en tête, et cela paraît. Le populaire réseau social est intégré d’une façon assez profonde, à tous les niveaux du système, et le tout est généralement franchement réussi.
Dans le hub Photos, par exemple, en plus de pouvoir consulter nos photos enregistrées sur l’appareil, on a accès aux nouvelles photos Facebook de nos amis, à nos albums Facebook, etc.
En plus de cette intégration dans le système, notons que l’application Facebook de Windows Phone 7 est, à mon avis, la plus réussie de toutes les applications Facebook mobiles.
Malheureusement, Twitter est beaucoup moins bien servi par Windows Phone 7 que ne l’est Facebook. Il y a bien une application tierce correcte développée par Twitter, mais l’absence de multitâche sur Windows Phone 7 fait que la plateforme est probablement la moins intéressante pour les «twitteux».
Pour le moment du moins, car Microsoft travaillerait présentement à intégrer Twitter dans le système, un peu comme elle l’a fait avec Facebook.
S’amuser avec WP7
Même si iOS demeure – et de loin – la plateforme de choix pour les joueurs mobiles, Microsoft s’est donné les outils pour éventuellement offrir un peu de concurrence à Apple. Le hub Xbox Live intègre par exemple son avatar Xbox Live, ses amis, ses résultats, etc.
Il faudra toutefois attendre un peu avant de voir si les développeurs de jeux vidéo embarqueront en masse sur la nouvelle plateforme de Microsoft.
Windows Phone 7 offre également un hub musique complet, qui reprend en fait l’interface des lecteurs multimédias Zune. Notons que tout comme Apple, qui force l’utilisation d’iTunes pour transférer sa musique sur son iPhone, Microsoft force l’utilisation du logiciel Zune pour transférer ses documents.
Même si Zune est un logiciel joli, il faut toutefois reconnaître que celui-ci va franchement moins bien qu’iTunes.
Les applications tierces
Comme on peut s’en douter, les applications tierces sont pour le moment assez limitées sur le Marketplace de Microsoft. Les applications les plus importantes y sont, mais oubliez pour l’instant les applications «locales» (pour trouver son Bixi, par exemple).
Évidemment, il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir mesurer le réel succès de la nouvelle plateforme.
Les développeurs avec lesquels je me suis entretenu s’entendent toutefois tous pour dire que de programmer pour la plateforme est particulièrement facile (et surtout, qu’un travail minimal permet d’obtenir des résultats franchement jolis et adaptés à l’interface de Windows Phone 7), ce qui peut laisser espérer de bonnes choses pour le système d’exploitation de Microsoft.
Détail intéressant également, il est possible d’essayer les applications du Marketplace avant de les acheter. Une chouette initiative, de laquelle Apple devrait s’inspirer.
Quelques défauts
La plupart des défauts du système sont assez mineurs (rechercher dans l’application musique nous envoie par exemple dans le Marketplace au lieu de nous permettre de rechercher une chanson de sa discothèque, les sonneries sont limitées et toutes ésotériques, etc.), et il y a fort à parier qu’une partie de ceux-ci seront corrigés rapidement par Microsoft (sauf peut-être l’obligation de passer par Zune).
L’application Cartes pour téléphones est également encore assez loin de la polyvalence de Google Maps, mais ce n’est probablement qu’une question de temps avant que les deux se retrouvent sur un pied de quasi-égalité.
D’ailleurs, le moteur de recherche mobile Bing est pour sa part franchement réussi et la recherche sur WP7 n’a rien à envier à la recherche sur Android. Deux défauts de Windows Phone 7 m’apparaissent toutefois plus problématiques à long terme.
L’absence de multitâche est sans aucun doute le plus important d’entre eux. Si on quitte l’application Twitter pour aller répondre à un courriel, par exemple, il faut relancer l’application (qui prend quand même de longues secondes pour ouvrir) par la suite pour y retourner, et on perd où l’on était, les messages qui avaient été chargés, etc.
Il y a bien un léger multitâche pour les applications de Microsoft, mais beaucoup de travail doit être fait de ce côté, au moins pour permettre à ses applications de rester en permanence dans un état de veille comme c’est le cas avec iOS (l’état de veille existant sur WP7 ne fonctionne pas très bien).
Microsoft n’aura probablement pas le choix de gérer ce problème, comme l’a fait Apple il y a quelques mois avec l’iPhone et cette semaine avec l’iPad, car cette absence de multitâche nuit beaucoup à l’expérience de l’utilisateur (qui est pourtant la force de Windows Phone 7).
L’autre «problème» concerne la simplicité du système.
Les paramètres des applications et du système sont très limités, au point où cela peut être embêtant lorsqu’un problème survient.
Le GPS du téléphone que j’ai testé fonctionnait par exemple particulièrement mal. L’application Cartes a été capable de trouver ma position une seule fois, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Les paramètres des services de localisation sont toutefois tellement limités (activé ou désactivé!), qu’il m’a été impossible de résoudre le problème d’une façon logicielle, comme cela aurait peut-être été possible sur un téléphone Android. Pour les utilisateurs avancés, cela peut devenir très fâchant (notons toutefois que la situation est identique sur iOS).
Évaluation de Windows Phone 7
Malgré ses défauts, Windows Phone 7 est un bon système d’exploitation, doté d’une interface graphique hors du commun.
Microsoft a réussi à concevoir un système qui ne copie pas simplement les autres, mais qui pousse l’expérience de l’usager encore plus loin. Windows Phone 7 est fait le système d’exploitation pour téléphone le plus agréable à utiliser sur le marché.
Espérons maintenant que Microsoft corrige rapidement les défauts de son système et que les développeurs se joignent à la partie pour meubler le Marketplace, si Windows Phone 7 veut véritablement pouvoir concurrencer Android et iOS.
Une chose est certaine, la compagnie de Redmond est dans la bonne voie.
LG Optimus Quantum
Évidemment, il y a un peu moins de choses à dire sur le LG Optimus Quantum que sur son système d’exploitation. Certaines observations valent toutefois la peine d’être notées :
Clavier: le LG Optimus Quantum est doté d’un très grand clavier QWERTY. Les lettres sont grandes et les touches bien espacées. Celui-ci écrit bien mieux que le clavier virtuel, mais on ne peut que regretter certains choix de LG, notamment celui de mettre en valeur une touche Smiley plutôt que le @ ou l’apostrophe, et le bouton Fn, relativement difficile à enfoncer.
Entendons-nous, le clavier du LG Optimus Quantum est un bon clavier QWERTY. Mais l’améliorer n’aurait pas été très difficile.
Notons que celui-ci épaissit évidemment le téléphone, mais pas d’une façon déraisonnable non plus.
Écran: le LG Optimus Quantum est le téléphone WP7 équipé du plus petit écran sur le marché (3,5 pouces, contre 3,7 ou 4 pouces pour la compétition). Le format est toutefois très bien adapté à la résolution d’écran, et celui-ci ne devrait pas vraiment être considéré comme un facteur négatif lorsque vous déciderez quel téléphone Windows Phone 7 acheter.
Appareil photo numérique : comme tous les téléphones Windows Phone 7, le LG Optimus Quantum est équipé d’un APN de 5 mégapixels avec un flash Del. Je n’ai pas essayé les autres téléphones, je ne peux donc pas m’exprimer sur lequel possède le meilleur appareil photo, mais force est d’admettre que celui de l’Optimus Quantum ne vaut pas un clou.
Le flash est souvent trop fort, celui-ci n’est pas toujours activé lorsqu’il le faut, la balance des blancs laisse souvent à désirer, etc.
Vous pourrez probablement prendre des photos correctes dehors lors d’une journée ensoleillée, mais pour le reste, si la photo est importante pour vous, le LG Optimus Quantum n’est définitivement pas le meilleur appareil sur le marché.
Applications spécifiques à LG : le LG Optimus Quantum vient avec quelques applications exclusives à LG. Mode Paysage permet (en théorie) de prendre des photos panoramiques, ScanSearch est une sorte de Layar pour trouver les commerces qui nous entourent en réalité augmentée, et Play To permet de faire jouer ses fichiers multimédias sur un appareil compatible DNLA.
Play To est évidemment l’application la plus utile et le plus intéressante du lot, surtout si vous possédez des appareils électroniques compatibles.
Prix: Le LG Optimus Quantum est offert 100$ chez Bell avec une entente de trois ans ou 450$ sans entente. C’est un excellent prix pour un téléphone avec clavier QWERTY. À titre indicatif, le LG Optimus 7 est offert 100$ chez Telus (sans clavier, mais avec son écran légèrement plus grand), le HTC Surround 7 est offert 100$ chez Telus et le Samsung Focus est offert chez Rogers pour 200$.
10 commentaires