Q3 2010: Nokia vend deux fois plus de téléphones intelligents qu’Apple
Même si Nokia n’a plus son lustre d’antan, la compagnie finlandaise demeure – et de loin – le premier manufacturier de téléphones au monde, notamment grâce à ses appareils abordables qui inondent le marché aux quatre coins de la planète. Il ne faudrait toutefois pas faire l’erreur de compter Nokia comme un joueur marginal dans le domaine des appareils moyen et le haut de gamme, puisque la compagnie a vendu deux fois plus de téléphones intelligents qu’Apple lors du troisième trimestre de 2010.
En effet, Nokia aurait vendu un impressionnant 26,5 millions de téléphones intelligents pendant le Q3 2010, une augmentation de 61% par rapport à l’année précédente. À titre indicatif, Apple aurait vendu 14,1 millions d’iPhone et RIM aurait vendu 12,1 millions de BlackBerry pendant la même période.
Cette nouvelle a toutefois malheureusement été éclipsée par le licenciement de 1800 employés de Nokia, principalement dans les services OVI et dans Symbian OS.
Je dois avouer que la logique derrière la mise à la porte de développeurs pendant que la compagnie fait encore beaucoup d’argent et pendant qu’elle peine à terminer son futur système d’exploitation MeeGo m’échappe un peu. Mais bon, on ne m’a pas demandé mon avis sur cette décision.
Avec un peu de chance, ceux-ci seront réembauchés lorsque Nokia réalisera qu’elle a besoin d’aide pour s’assurer que l’écosystème MeeGo puisse rattraper les autres systèmes d’exploitation qui ont une longueur d’avance sur lui, notamment Windows Phone 7, iOS et Android.
Un commentaire