Mise à l’essai: la station d’accueil USB 3.0 BlacX 5G de Thermaltake

5 octobre 2010 à 09:32

balcx 5g

La compagnie taiwanaise Thermaltake offre depuis peu la BlacX 5G, sa première station d’accueil pour disques durs – qui permet d’utiliser un disque dur interne comme disque dur externe – compatible avec le nouveau standard USB 3.0, théoriquement jusqu’à dix fois plus rapide que l’USB 2.0.

La station d’accueil de Thermaltake est on ne peut plus simple. Celle-ci permet d’insérer un disque dur ou un disque SSD de 2,5 ou 3,5 pouces (Interfaces SATA, SATA 2 et SATA 3) jusqu’à 2 To, et de le relier à son ordinateur à l’aide du câble USB 3.0 inclus (rétro-compatible USB 2.0).

Le tout fonctionne archi facilement et aucun pilote ne doit être installé. Thermaltake annonce seulement la compatibilité avec Mac et PC, mais j’ai réussi à faire fonctionner la station sur Linux Ubuntu 10.04 tout aussi facilement.

En plus du câble d’alimentation et du câble USB 3.0 (d’une longueur correcte d’environ 5 ou 6 pieds), le BlacX 5G est fourni avec deux housses de caoutchouc pour protéger ses disques, une première à ma connaissance avec les produits de marque BlacX.

Pour tester l’appareil, j’ai effectué des tests de vitesse avec un disque SSD. Le premier résultat représente le disque SSD via une connexion interne SATA II, le second représente le disque dans la station BlacX 5G via une connexion USB 2.0 et le dernier représente le disque dans la station BlacX 5 G via une connexion USB 3.0.

sata2

USB 2.0

USB 3

Comme on peut le voir, il y a une bonne différence entre la connexion USB 2.0 et la connexion USB 3.0. En fait, la vitesse est telle que vous n’aurez même aucun mal à faire rouler un système d’exploitation via cette connexion.

Malheureusement, on peut également constater dans ces résultats que la vitesse USB 3.0 est inférieure à la vitesse SATA II, ce qui ne devrait théoriquement pas être le cas.

Il est toutefois impossible de déterminer hors de tout doute si le goulot d’étranglement se situe au niveau de la station d’accueil BlacX, ou s’il se situe au niveau du port USB 3.0 de l’ordinateur.

usb

J’ai l’impression que le problème se situe au niveau de l’ordinateur, mais dans tous les cas, 120 Mo/s est une vitesse supérieure à ce qu’il est possible d’atteindre avec la grande majorité des disques durs et des clés USB 3.0.

Si vous possédez un port USB 3.0 et que vous besoin de beaucoup d’espace, ce genre de station d’accueil représente un excellent investissement, tant pour conserver vos copies de sauvegarde que vos fichiers multimédias (les disques durs internes sont bien plus abordables que les disques durs externes, et vous rentabiliserez donc votre investissement rapidement).

La station d’accueil BlacX 5G est disponible directement sur le site de Thermaltake pour 60$ US.

Qu’est-ce que l’USB 3.0
L’USB 3.0 est un nouveau standard qui commence à peine à se tailler une place sur le marché. Pour le moment, celui-ci se limite principalement aux disques durs externes et aux clés USB.

Il s’agit d’un format rétrocompatible, il est donc possible d’utiliser une clé ou un disque USB 3.0 dans une prise 2.0. Évidemment, vous serez limités par les performances de l’USB 2.0 (environ 40 Mo/s au maximum).

En plus d’une vitesse de transfert théoriquement 10 fois plus rapide que l’USB 2.0 (jusqu’à 400 Mo/s), l’USB 3.0 permet de recharger ses appareils électroniques deux fois plus rapidement.

Pour le moment par contre, peu d’ordinateurs sont compatibles avec le nouveau standard.

Il est important de noter que l’USB 3.0 ne vise pas à remplacer l’USB 2.0, mais il sera offert en parallèle. Après tout, ce ne sont pas tous les appareils qui peuvent bénéficier d’une telle vitesse de transfert, une souris USB 3.0 serait par exemple inutile.