Linux Ubuntu: Unity remplacera Gnome par défaut l’année prochaine
Canonical, la société qui développe la populaire distribution Ubuntu du système d’exploitation ouvert Linux, a annoncé qu’elle remplacera l’interface Gnome par l’interface Unity dans la prochaine version d’Ubuntu, 11.04, prévue pour avril prochain.
Unity est une interface tactile multipoint développée par Canonical que l’on retrouve déjà par défaut dans la version d’Ubuntu pour les ordinateurs miniportables (netbooks). Cette interface est notamment munie d’une légère barre d’état dans le haut de l’écran et d’une barre verticale à gauche, où sont affichées les principales applications et les applications ouvertes, un peu comme le Dock de Mac OS X.
L’interface Gnome, que l’on retrouve présentement dans les principales distributions d’Ubuntu, est pour sa part un peu un mélange du menu de Mac OS X dans le haut de l’écran, et de la barre classique de Windows (pré-Windows 7) dans le bas de l’écran.
Notons toutefois que Gnome continuera de fonctionner en arrière-plan (les irréductibles pourront d’ailleurs choisir d’installer Ubuntu avec Gnome s’ils le veulent) et que le changement d’interface n’affectera en rien la compatibilité avec les applications Gnome et KDE.
Ceux qui veulent en savoir plus sur le futur d’Ubuntu (et sur certains problèmes de Canonical avec la communauté open source) peuvent lire un article intéressant du Channel Register ici.
Un commentaire