Les téléphones Windows Phone 7 offerts au Canada
Une dizaine de nouveaux téléphones Windows Phone 7 ont été dévoilés aujourd’hui lors d’une conférence de Microsoft disponible sur le Web. Parmi ceux-ci, quatre seulement se dirigent officiellement vers le Canada (pour le moment). Présentation.
Windows Phone 7
Windows Phone 7 est le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Il est bon de noter que celui-ci n’a absolument aucun rapport avec Windows Mobile 6.5: les applications de l’un ne sont pas compatibles avec l’autre, les interfaces sont radicalement différentes, etc.
Windows Phone 7 offre un écran d’accueil caractéristique affichant quelques tuiles personnalisables, qui sont en fait des raccourcis vers des applications (applications tierces, musique, photo, téléphone), de nouveaux messages, etc. L’utilisateur a le dernier mot sur ce qui se retrouve sur son écran d’accueil, et même les opérateurs ne peuvent pas forcer leurs applications dessus.
Comme les autres systèmes d’exploitation pour téléphones intelligents, Windows Phone 7 propose une boutique d’applications tierces, Marketplace, qui permet de télécharger des applications gratuites et payantes. Contrairement aux anciennes versions de Windows Mobile, il ne sera toutefois pas possible d’installer soi-même des applications sur son téléphone, il faudra absolument passer par le Marketplace de Microsoft. Il est possible qu’une future version professionnelle du système corrige ce problème, particulièrement épineux pour les entreprises.
Parmi les forces de Windows Phone 7, outre son interface originale et quand même efficace, notons l’intégration des logiciels Zune, pour gérer sa musique, Xbox Live, pour les jeux, et Microsoft Office.
Tous les appareils Windows Phone 7 possèdent des caractéristiques minimales communes, c’est-à-dire un écran tactile multipoint d’une résolution de 480 par 800 pixels, un processeur de 1 GHz, 256 Mo de mémoire vive, au moins 8 Go de mémoire interne et une caméra de 5 mégapixels avec flash, la radio FM, un accéléromètre, un compas numérique, un senseur de luminosité ambiante, un senseur de proximité et un A-GPS. Tous ces appareils sont évidemment compatibles Bluetooth 2.1, Wi-Fi, etc.
Dans tous les cas, les téléphones Windows Phone 7 sont donc des téléphones hauts de gamme. Si cette unicité rend les différents téléphones souvent quasi-identiques, celle-ci assure au moins une expérience fluide et cohérente d’un appareil à l’autre.
Voici les quatre téléphones Windows Phone 7 annoncés pour le Canada.
HTC 7 Surround
Le premier téléphone annoncé officiellement est le HTC 7 Surround, un appareil multimédia muni d’un écran de 3,8 pouces qui cache des haut-parleurs Yamaha coulissants avancés, offrant les technologies Dolby Mobile et SRS WOW HD. Le HTC 7 Surround possède également un petit support que l’on peut enclencher lorsque l’on veut regarder un film. Celui-ci sera disponible exclusivement chez Telus et offrira une capacité interne de 16 Go.
LG Optimus 7
Le LG Optimus 7 offre un écran de 3,8 pouces, une capacité de 16 Go et une compatibilité DNLA. Comme vous l’avez probablement déjà compris, les téléphones Windows Phone 7 vont beaucoup se ressembler… Le LG Optimus 7 sera offert chez Telus également.
LG Optimus Quantum
Le seul téléphone Windows Phone 7 muni d’un clavier QWERTY au Canada, le LG Optimus Quantum offre toutefois un écran plus petit que les autres à 3,5 pouces. Cet appareil aussi appelé LG Optimus 7Q sera offert en exclusivité chez Bell.
Samsung Focus
Le Samsung Focus (et non le Focus Samsung 7!) sera pour sa part équipé d’un écran Super AMOLED de 4 pouces, identique à ceux que l’on retrouve sur les Samsung Galaxy S Vibrant. La capacité interne est de 8 Go, mais celle-ci peut être augmentée avec une carte microSD allant jusqu’à 32 Go.
On ignore encore le prix et la date de lancement de ces appareils, mais on peut s’attendre à un lancement officiel vers le mois de novembre (comme aux États-Unis) et à un prix d’environ 150$ – 200$ avec une entente de 3 ans.
Un bon accueil, mais… (MaJ)
Comme le le racontais hier sur BRANCHEZ-VOUS!, Windows Phone 7 a été reçu d’une façon plutôt curieuse lors de son lancement. D’un côté, tous les analystes semblent s’entendre pour dire que Windows Phone 7 est un excellent système d’exploitation, muni d’une interface jolie et efficace.
Mais un bon nombre d’observateurs jugent aussi que la bataille est perdue d’avance pour Microsoft. Plusieurs d’entre eux sont en réalité d’accord avec le créateur d’Android Andy Rubin, qui a affirmé la semaine dernière que « le monde n’a pas besoin d’une plateforme de plus ».
Il est vrai que la tâche ne sera pas facile pour Microsoft, principalement parce que son système est lancé en retard par rapport au Android, iOS, WebOS, BlackBerry OS, etc.
Mais prétendre que la course est déjà gagnée et que Microsoft a déjà perdu serait toutefois une erreur. Car force est de constater que :
1 – la majorité de la population ne possède pas encore de téléphone intelligent.
2 – il est facile de passer d’une plateforme à l’autre, et un client n’est pas gagné pour la vie.
3 – j’ai eu une excellente première impression de WP7. J’imagine que d’autres seront dans cette situation également.
Oui, le retard du géant de Redmond sera difficile à surmonter. Mais si quelqu’un est capable de rattraper un retard, c’est bien Microsoft…
À lire également
Les mises à jour de Windows Phone 7: apprendre des erreurs des autres
Pingback: Le téléphone Windows 7 au Canada le 8 novembre ! « Windows Express