Asus EeePC 1015PN: voici la nouvelle génération de miniportables (netbooks)
Jusqu’à présent, il était possible de classer les ordinateurs miniportables en trois générations distinctes. Avec le nouvel Asus EeePC 1015PN (et les autres modèles équivalents), on peut affirmer en quelque sorte qu’une quatrième génération de miniportables est arrivée.
Pour la petite histoire, on peut considérer que la première génération regroupait les premiers miniportables, souvent munis d’écrans de 7 ou 9 pouces, de processeurs VIA et autres, la seconde génération offrait pour la première fois les processeurs Atom N270 et N280 et des écrans de 10 pouces, et la troisième génération, tout récemment, adoptait les processeurs Atom N450 et une autonomie améliorée allant jusqu’à 10 heures.
L’Asus 1015PN représente une nouvelle évolution du miniportable classique. Celui-ci offre notamment un processeur double cœur 1.5 GHz Atom N550 et une carte graphique ION2 avec la technologie Optimus de NVIDIA.
Ses autres caractéristiques sont plus conventionnelles: autonomie de 9,5 heures, écran de 10 pouces, espace de 250 Go, 1 Go de RAM, Wireless N, Bluetooth 3.0, Windows 7, trois ports USB, un port HDMI, un port VGA, un port Ethernet, une fente pour cartes média, une caméra Web de 0,3 mégapixel, etc. Celui-ci pèse un tout petit 2,86 livres (1,3 kg).
On attend encore les premiers benchmarks complets, mais tout indique que la petite machine pourra quand même assez bien se débrouiller, et ses performances graphiques devraient permettre de jouer des films HD (surtout utile sur un moniteur externe relié au port HDMI), et peut-être surtout, de profiter de l’accélération graphique de certains logiciels.
Est-ce que le 1015PN sera l’équivalent d’un ordinateur régulier? Non, celui-ci demeure un netbook. Mais sa portabilité, ses fonctions multimédias, la possibilité d’y faire un peu de travail et ses performances qui s’annoncent correctes devrait quand même en intéresser certains qui sont à la recherche de mobilité et qui ne veulent pas investir 1000$ dans un ultraportable.
Celui-ci est pour le moment offert environ 450$ au Canada, mais il ne serait pas étonnant qu’Asus baisse son prix éventuellement.
Du moins, on l’espère, car à ce prix-là, l’Asus 1015PN frôle dangereusement avec les prix des tablettes.
Entendons nous, il y a bel et bien un marché pour les miniportables ET pour les tablettes. Mais force est d’admettre que les deux se recoupent un peu, et les fabricants de miniportables ne peuvent plus se permettre de lancer certains modèles à 500 – 600$ comme c’était le cas il n’y a pas si longtemps.
4 commentaires