Vidéotron lance son réseau 3G ce jeudi: à quels forfaits et quels appareils s’attendre?
« Quebecor Media et Vidéotron vous invitent au début d’une ère nouvelle », a annoncé Québécor dans un communiqué envoyé aux journalistes un peu plus tôt aujourd’hui, confirmant ainsi que Pierre Karl Péladeau et le président et chef de la direction de Vidéotron Robert Dépatie lanceront finalement leur nouveau réseau sans fil 3G ce jeudi 9 septembre.
Pour le moment, on sait peu de choses sur le réseau de Vidéotron, mais voici quand même quelques conclusions que l’on peut tirer de ce qui a filtré au cours des derniers mois :
Forfaits
Pierre Karl Péladeau a répété sur toutes les tribunes qu’il n’entendait pas lancer une guerre de prix avec son nouveau réseau. En fait, l’offre de Vidéotron devrait plutôt tirer « vers le haut », en offrant des forfaits à valeur ajoutées (accès à Illicoweb.TV, etc.).
On m’a d’ailleurs confirmé au cours des derniers mois que certains producteurs préparaient même du contenu vidéo exclusif pour le réseau de Vidéotron (il n’est toutefois pas clair si ces vidéos seront disponibles uniquement sur le réseau 3G ou si elles le seraient sur l’ensemble des services Illico).
Une récente campagne publicitaire dévoilée par Vidéotron permet également de penser que le réseau de Québécor pourrait offrir un forfait avec minutes illimitées. Voici la publicité en question :
Des observateurs ont comparé ce forfait potentiel avec les offres des nouveaux joueurs Public Mobile, Mobilicity et Wind, mais je garde mes réserves par rapport à ces comparaisons. En effet, Public Mobile et les autres offrent un service abordable et illimité, généralement sans contrat et sans forfaits de données, ce qui ne correspond pas du tout aux objectifs de Vidéotron.
Je crois plus qu’une comparaison avec les forfaits illimités américains est plus à propos. Ceci étant dit, les forfaits illimités (comme le plan Simply Everything offert chez Sprint) sont généralement offerts à 99$ par mois, un prix qui me semble un peu cher pour le marché québécois. Ces forfaits offrent toutefois des données illimitées en plus des minutes, tandis que Vidéotron semble mettre surtout l’emphase sur les minutes. Un entre-deux est donc à prévoir.
Évidemment, on peut aussi s’attendre à un rabais pour ceux qui s’abonneront à plusieurs services différents chez Vidéotron. J’ai l’impression que c’est surtout à ce moment que les forfaits de Vidéotron deviendront avantageux.
Appareils
Le réseau 3G de Vidéotron utilise la bande AWS, une bande du spectre qui n’est pas utilisée par les trois principaux opérateurs canadiens. Cette bande est en fait relativement peu utilisée dans le monde, mais de plus en plus d’appareils sont compatibles.
Parmi les appareils qui peuvent présentement utiliser la bande AWS (1700), et qui pourraient donc se retrouver chez Vidéotron, notons le BlackBerry Bold 9700, le Sony Ericsson Xperia X10, le BlackBerry Curve 3G, le Samsung vibrant, le HTC Nexus One, le Motorola Milestone XT720, le BlackBerry Pearl 3G, le Nokia 5330 et autres. Notez que le iPhone d’Apple n’est pas compatible avec cette bande et qu’il ne sera donc pas offert sur le réseau de Vidéotron.
Ceux qui veulent voir l’ensemble des appareils compatibles avec le réseau de Vidéotron peuvent le faire en suivant ce lien. Notons toutefois que Vidéotron pourrait être un joueur suffisamment important pour convaincre un fabricant d’adapter un de ses téléphones à la bande AWS, ce qui n’est pas très compliqué à faire. Par exemple, je ne serais pas surpris si RIM offrait son BlackBerry Torch sur cette bande pour l’occasion.
Lors du lancement d’Illicoweb.tv, Pierre Karl Péladeau avait semblé dire « voici mon Google Phone », en présentant brièvement (une fraction de seconde) un téléphone non-identifié à la presse, ce qui pourrait laisser penser que Vidéotron serait sur le point d’offrir le Nexus One de Google. Ceci dit, l’appellation « Google Phone » pour désigner tout téléphone roulant sous Android est une erreur quand même fréquente, il faudra donc attendre encore quelques jours avant d’avoir une véritable confirmation.
Ceux qui veulent voir la conférence de presse en direct pourront le faire jeudi prochain à 10 heures, au webdiffusion.videotron.com.
20 commentaires