Processeurs Orion: vos téléphones d’aujourd’hui seront déjà dépassés demain
Samsung a annoncé aujourd’hui que ses futurs processeurs Orion, munis d’un double cœur ARM Cortex A9 de 1GHz, seront offerts dès la fin de l’année aux fabricants de téléphones cellulaires. Si Orion livre la marchandise, les téléphones haut de gamme actuels pourraient bien avoir l’air d’antiquités assez rapidement.
En fait, la ligne entre les ordinateurs et les téléphones semble de plus en plus mince. Les processeurs Orion auront un GPS intégré, ils pourront afficher jusqu’à 3 écrans simultanément (deux écrans sur l’appareil, et un écran externe via un câble HDMI), ils permettront d’encoder et de décoder des vidéos 1080p à 30 images par seconde et leurs performances graphiques seront jusqu’à 5 fois supérieures à celles des processeurs Hummingbird actuels (déjà franchement impressionnants).
Côté technique, les processeurs Orion gravés en 45nm seront offerts avec 1 Mo de cache L2, ils seront compatibles avec la mémoire LPDDR2 et DDR3 et ils seront compatibles avec différents modes de stockage, comme la mémoire NAND, les disques durs, les disques SSD (par une interface SATA et eMMC).
Samsung ne dévoile pas la consommation de ses processeurs pour le moment, mais la compagnie promet qu’elle sera faible.
Orion devrait se retrouver dans les tablettes, les téléphones cellulaires et les miniportables assez rapidement. En effet, Samsung compte offrir ses processeurs à quelques clients dès la fin 2010, et ceux-ci seront produits massivement dès le début 2011.
Samsung a toutefois l’habitude de se réserver ses nouveaux produits, il ne serait donc pas étonnant que la compagnie soit déjà en train de préparer ses premiers appareils Orion.
Un commentaire