Présentation du Nexus One de Vidéotron (avec photos d’Illico Mobile)
La rumeur courait depuis maintenant quelque mois, mais le président de Vidétron Robert Dépatie l’a confirmé ce matin: Vidéotron offrira le Google Nexus One, un téléphone Android qui jouit d’une excellente réputation, à ses abonnés.
Le Nexus One est un téléphone produit par HTC, dont le design et la mise en marché ont été assurés par Google. Si Google l’offrait directement sur son site Web, le géant de Mountain View a récemment mis fin à cette expérience commercialement décevante. Au Québec, c’est Vidéotron qui reprend le flambeau et qui devient par la même occasion la première compagnie canadienne à offrir un téléphone muni du système d’exploitation Google Android 2.2.
Le Nexus One ressemble énormément au HTC Desire offert chez Telus. Le HTC Desire offre toutefois de véritables boutons à l’avant, tandis que ceux du Nexus One sont tactiles, et le pavé optique du Desire est remplacé ici par une petite boule. Mais pour le reste, les deux appareils sont à peu près identiques (processeur de 1 GHz, écran de 3,7 pouces, appareil photo de 5 mégapixels, etc.).
La différence majeure entre les deux téléphones est au niveau du système d’exploitation: le Desire est offert avec l’interface HTC Sense par-dessus Android 2.1, tandis que le Nexus One est offert avec la version nature (vanille, dans le jargon) d’Android 2.2, une version récente et particulièrement rapide de ce système de plus en plus populaire.
La marque de Vidéotron est à peu près invisible sur cet appareil, puisque la seule modification apportée au système d’exploitation consiste à y avoir ajouté l’application Illico Mobile. Je ne peux que saluer cette décision, qui semble avoir été prise délibérément, selon quelques conversations que j’ai eues au lancement.
Autre petite différence entre les deux téléphones, le HTC Desire est offert chez Telus avec une carte mémoire de 8 Go, tandis que le Nexus One ne vient qu’avec une carte de 4 Go.
Celui-ci est offert 99,95$ avec une entente de trois ans, ou 479,95$ sans entente, un prix raisonnable, mais quand même plus cher que le HTC Desire, qui se vend environ 80$ avec une entente.
Tel qu’indiqué plus tôt, l’appareil de Vidéotron est offert avec l’application Illico Mobile, qui permet de contrôler son récepteur numérique à distance et de voir des émissions à la carte, des chaînes en direct, les matchs de hockey à RDS et TSN, etc. Ceci dit, il faut déjà être abonné à Illico et il faut payer 5$ par mois pour y avoir accès.
Nous aurons l’occasion de reparler du Nexus One plus en détail lorsque j’aurai eu le temps de l’essayer plus longuement.
À lire également
Cinq réflexions sur le nouveau service 3G de Vidéotron (mon texte sur Branchez-Vous)
Vidéotron lance son réseau 3G ce jeudi: à quels forfaits et quels appareils s’attendre?
Comparatif – Android ou iOS: quel téléphone choisir?
25 commentaires