Pour comprendre les forfaits 3G de Vidéotron
Les forfaits de Vidéotron sont complexes. En fait, seulement en ajustant les types de forfaits et les minutes offertes, on peut en compter 16 différents en tout. Et chacun de ces forfaits est offert à 4 prix différents (en fonction de vos autres services Vidéotron) et il faut ensuite y ajouter des services optionnels, comme les données Internet, l’afficheur, le répondeur, etc. Pas facile.
Il faut dire qu’en plus d’être compliquée, l’offre de Vidéotron est surtout différente de celles des autres opérateurs. Voici les principales différences :
Courriels = SMS
Les messages texte, vidéo et photo et les courriels sont offerts sans distinction. Ainsi, si votre forfait vous donne droit à 125 messages, ces messages peuvent être autant des SMS que des courriels. Il s’agit, je pense, d’une chouette initiative de Vidéotron.
Surtout que certains forfaits assez abordables (le Soirs et weekends illimités) sont offerts avec la messagerie illimitée (et donc les courriels illimités). Ceux qui ont un forfait sans messagerie peuvent quant à eux acheter des courriels/SMS en blocs (125 pour 3$ par mois, 2500 pour 10$ par mois, etc).
Notez toutefois que les seuls courriels inclus sont ceux de votre adresse Vidéotron et non ceux de l’application Gmail. Heureusement, il est assez facile d’envoyer une copie de tous ses nouveaux messages à une autre adresse avec Gmail.
Données = un service optionnel
Habituellement, les forfaits pour téléphones intelligents sont offerts avec une quantité fixe de données. Ici, les forfaits sont offerts au même prix pour un téléphone intelligent ou un téléphone régulier, mais il faut ensuite ajouter ses données en option.
Vidéotron offre 50 Mo pour 5$, 200 Mo pour 10$, 500 Mo pour 15$, 1Go pour 20$, 2 Go pour 30$, 5 Go pour 40$, etc.
Considérant que les courriels sont inclus avec plusieurs forfaits, n’oubliez pas que la consommation de données risque d’être plus petite que la normale, et je ne serais pas étonné si plusieurs de ceux qui disposent d’un accès Wi-Fi à la maison puissent se contenter de 200 Mo par mois.
Forfaits = beaucoup de choix
Vidéotron offre une grande quantité de forfaits, pour tous les goûts. Pour s’aider à les retrouver, voici un petit classement facile en fonction de ses besoins.
Notez ici que les prix que je mentionne sont ceux offerts aux consommateurs qui ne sont pour le moment pas abonnés à aucun autre service de Vidéotron. Ceux qui possèdent un service de plus pourront diminuer le prix mensuel de leur forfait de 4$, ceux qui ont deux autres services pourront le diminuer de 7$ et ceux qui ont trois autres services pourront le diminuer de 10$.
Forfait 1 : « je n’utilise ni courriels, ni messages textes, mais j’appelle beaucoup ma famille et mes amis (qui sont aussi abonnés à Vidéotron) »
Le forfait le moins cher (et le moins intéressant) est le forfait Appels en tout temps, qui donne un nombre limité de minutes (au choix) pour appeler des numéros en tout temps qui ne sont pas branchés sur le réseau de Vidéotron.
Vos appels vers le réseau de Vidéotron sont quant à eux illimités.
Le prix commence à 30$ pour 100 minutes et peut aller jusqu’à 1100 minutes. Ce forfait généralement moins avantageux que ceux offerts chez la concurrence, même si vous avez trois autres services de Vidéotron. Ceci dit, il peut être avantageux si vous avez beaucoup d’amis sur le réseau de Vidéotron.
Forfait 2 : « je suis un utilisateur normal » ou « je veux un téléphone intelligent moins cher »
Le forfait Soirs et weekends illimités est un forfait intéressant, qui permet d’appeler n’importe qui le soir (dès 18h) et les week-ends, et qui permet d’appeler les téléphones Vidéotron d’une façon illimitée. Celui-ci donne aussi droit à un nombre de minutes, au choix, pour les appels de jour (entre 100 et 600 minutes). Il est offert à partir de 35$, ce qui inclut les messages texte et courriels illimités.
Avec ce forfait, vous pouvez en gros reproduire les forfaits offerts ailleurs, pour le même prix (il est donc avantageux si vous êtes abonnés à d’autres services de Vidéotron, car il devient ainsi moins cher). Celui-ci est également intéressant si vous voulez un forfait pour téléphone intelligent avec moins de données (ce qui est généralement impossible chez Bell, Telus et Rogers).
Forfaits 3: « je parle beaucoup à n’importe qui » ou « je veux remplacer mon téléphone de maison par mon cellulaire »
Finalement, Vidéotron offre des forfaits avec temps d’antenne illimité (« Zone à l’infini »). Voici les prix :
Tout le Québec: 60$
Tout le Québec (avec SMS et courriels): 66$
Ma ville illimitée (avec 125 SMS/courriels, Afficheur et 50 Mo): 43$
Ma ville illimitée (avec SMS, courriels et 50 Mo): 50$
Est-ce que ces forfaits se démarquent de la concurrence? Si vous désirez changer votre téléphone de maison par un téléphone cellulaire et que vous êtes chez-vous de jour, oui. Ceci dit, le forfait Soirs et weekends illimités sera souvent plus avantageux pour ceux qui ne sont pas constamment sur leur téléphone (et qui travaillent de jour).
Le reste de l’offre de Vidéotron est assez claire, notamment en ce qui a trait aux autres options (6$ pour la boîte vocale et l’afficheur, 5$ pour Illico Mobile – à condition d’avoir Illico à la maison, etc.).
Pour ceux n’ont pas lu mon texte sur BRANCHEZ-VOUS!, voici également quelques autres pistes qui valent la peine de considérées avant de prendre la décision de passer, ou non, vers Vidéotron.
L’offre de Vidéotron est moins intéressante pour les gens qui voyagent beaucoup
Si vous voyagez beaucoup au pays et en dehors des zones desservies par Vidéotron au Québec, vous serez automatiquement transférés sur le réseau de Rogers. Malheureusement, les technologies 3G des deux réseaux ne sont pas compatibles, et vous serez donc limités à une connexion 2G.
Aussi, vous aurez à payer vos données utilisées à l’extérieur du réseau Vidéotron et des frais d’itinérance s’appliqueront avec vos envois de courriels.
L’impact est toutefois quasi inexistant sur les minutes, ce sont donc vraiment ceux qui utilisent les fonctions «avancées» de leur téléphone qui seront pénalisés. Ceci dit, l’impact au Québec sera de moins en moins important à mesure que le réseau de Vidéotron se développera.
Illico Mobile: intéressant, mais pas pour tous
Vidéotron offre l’accès à Illico Mobile (dont 10 chaînes en direct) à ses abonnés d’Illico. Ceux-ci devront toutefois payer 5$ par mois pour avoir accès au service. Considérant que Bell charge 8$ pour avoir accès uniquement au hockey sur son réseau, et que Vidéotron offrira tous les matchs de TSN et de RDS, le prix est quand même concurrentiel. À condition d’être un abonné Illico, évidemment.
Offre «sans engagement» = un contrat de 36 mois
Vidéotron se vante d’offrir un service sans engagement.
Mais depuis que la Loi sur la protection du consommateur a été mise à jour, les opérateurs (Bell, Telus, Rogers, etc.) n’ont plus le droit de pénaliser outre mesure la rupture d’une entente. En fait, les opérateurs peuvent seulement exiger une pénalité équivalente au rabais qu’elles ont accordé à l’achat d’un téléphone et ce, ajustée au temps qu’il reste sur le contrat.
Ainsi, si vous avez reçu gratuitement un téléphone (chez n’importe quel opérateur) de 300$ avec une entente de trois ans, et que vous quittez après une année, cela veut dire que l’opérateur ne pourra vous exiger que 200$ pour résilier votre contrat (les deux tiers de 300$).
Bell, Telus, Rogers, Virgin : les frais pour annuler un «engagement» sont donc les mêmes partout.
Chez Vidéotron, on ne demande aucun engagement, mais on vous fait quand même signer un contrat de 3 ans à l’achat de votre téléphone. Donc, vous n’avez pas d’engagement, mais vous devez quand même attendre 3 ans avant de pouvoir quitter le réseau sans frais.
Autrement dit, en ce qui a trait aux ententes, Bell, Rogers, Telus ou Vidéotron, c’est exactement la même chose.
En résumé
Le nouveau réseau de Vidéotron se démarque des autres dans ces conditions :
1 – Si vous voulez un téléphone intelligent avec moins de service, mais également moins cher.
2 – Si vous avez déjà d’autres services de Vidéotron (généralement).
3 – Si vous voulez remplacer votre téléphone de maison par un téléphone cellulaire.
4 – Si vous tenez absolument à Illico Mobile.
Le nouveau réseau de Vidéotron est désavantageux dans ces conditions :
1 – Si vous voulez seulement un téléphone de base que vous utiliserez peu.
2 – Si vous vous déplacez beaucoup dans le Québec et dans le Canada.
12 commentaires