Motorola Charm: un téléphone intelligent sans forfait de données
Si les téléphones devaient passer des examens avant d’avoir le droit de se faire qualifier d’intelligents, le Motorola Charm aurait probablement terminé son test de justesse, avec la note de passage. Ce téléphone Android offre en effet des caractéristiques limitées, mais il est loin d’être dépourvu d’intérêt pour autant, notamment grâce à son prix alléchant et, surtout, la possibilité de le prendre sans forfait de données.
Le Charm est le frère jumeau (non identique, pour rester dans la thématique familiale) du Flipout, un autre téléphone Android de Motorola offert pour sa part chez Rogers.
Celui-ci est muni de l’interface Motoblur, qui rajoute par-dessus Android quelques widgets et applications, notamment pour rassembler ses contacts et pour unifier ses réseaux sociaux. Plus intéressant encore, Motoblur permet également de retrouver son téléphone en cas de perte et de l’effacer à distance.
Malheureusement, les widgets de Motoblur, qui affichent sur son écran d’accueil les actualités de ses amis sur Facebook et Twitter, vident carrément la batterie du Motorola Charm. En fait, il faut rapidement les désactiver si on veut pouvoir avoir une chance de passer au travers de la journée sans recharger son téléphone (et ce, même si on n’y touche pas une seule fois).
Le Motorola Charm est muni d’un écran de 2,8 pouces (avec une résolution franchement dépassée de 320 par 240 pixels), d’un clavier QWERTY, d’une mémoire interne de 348 Mo et d’une mémoire externe extensible avec une carte microSD (carte de 2 Go incluse). Son appareil photo permet pour sa part de prendre des photos d’une résolution de 3 mégapixels et il est offert 30$ avec une entente de 3 ans ou 250$ sans entente.
Considérant ses performances, le Motorola Charm offre un rapport qualité-prix plutôt ordinaire pour un téléphone intelligent. Pour 50$ de plus (1,39$ de plus par mois sur trois ans!), vous pouvez en effet mettre la main sur le HTC Desire, un téléphone largement supérieur.
Heureusement, Telus semble au courant de ce petit problème, car la compagnie offre la possibilité d’acheter le Motorola Charm au même prix (30$ avec entente de trois ans), sans forfait de données, chose particulièrement rare pour les téléphones intelligents.
Pour cette raison, le Motorola Charm, malgré ses défauts, peut valoir la peine. Car s’il est assez faible par rapport aux autres téléphones intelligents, il est beaucoup plus puissant et beaucoup plus intéressant que la très grande majorité des téléphones mobiles (feature phones), tout en étant offert au même prix.
À considérer, donc, si vous désirez un téléphone intelligent sans vous ruiner avec votre forfait mensuel.
Un commentaire