Intel AppUp: des applications pour votre netbook
Intel vient finalement de lancer la version bêta d’AppUp, une boutique d’applications qui reprend la formule popularisée par Apple avec son App Store, mais qui rassemble cette fois des applications développées spécialement pour les ordinateurs miniportables, avec leurs performances limitées et leurs petits écrans.
AppUp est une application d’une vingtaine de mégaoctets que l’on peut pour le moment télécharger directement sur le site appup.com, mais celle-ci devrait à l’avenir être incluse avec la certains nouveaux miniportables (Asus et Samsung ont notamment confirmé leur participation).
AppUp offre une interface simple, où les applications sont classées par popularité, par date ou par catégories. Comme avec l’App Store, des applications qui se démarquent sont également mises en valeur par l’équipe d’AppUp, et les usagers peuvent voter sur la qualité des applications. On peut aussi retrouver des captures d’écran et des critiques pour guider son choix.
AppUp offre pour le moment environ 800 applications, dont 70% d’applications payantes (généralement quelques dollars), qui peuvent être achetées avec une carte de crédit. Détail intéressant, vous avez 24 heures pour annuler une transaction, ce qui vous permet d’essayer les applications payantes (à quand, cette option pour Android et iOS?).
Les applications peuvent ensuite être lancées par un raccourci sur le bureau, ou encore directement dans AppUp, dans la section My Apps (d’où on peut aussi les désinstaller).
Même si le catalogue d’applications est encore limité (surtout par rapport aux applications de bureautique), AppUp a beaucoup de potentiel et pourrait même donner un second souffle aux miniportables, qui connaissent présentement une perte de vitesse.
Pour le moment, AppUp est compatible avec les processeurs Atom et disponible pour les systèmes d’exploitation Moblin et Windows seulement. Une version pour MeeGo devrait toutefois être lancée lorsque le système sera disponible. Les applications seront compatibles sur toutes ces plateformes, ce qui devrait attirer les développeurs.
Rappelons que MeeGo est un système d’exploitation multiplateforme développé par Nokia et Intel. Celui-ci est notamment destiné aux miniportables, aux téléphones intelligents, aux tablettes, aux téléviseurs et aux systèmes pour automobiles.
Évidemment, AppUp risque de donner un sérieux coup de pouce à MeeGo, puisque celui-ci disposera déjà d’une boutique d’applications bien remplie lorsqu’il sera offert pour la première fois sur des ordinateurs miniportables, probablement au début 2011.