BlackBerry PlayBook: voici la tablette de Research in Motion
Oubliez BlackPad, la tablette BlackBerry de la compagnie canadienne Research in Motion portera finalement le nom de PlayBook, selon ce qu’a annoncé le PDG Mike Lazaridis plus tôt aujourd’hui.
La tablette présentée lors de la conférence pour les développeurs BlackBerry 2010 semble franchement impressionnante, avec un processeur double cœur Cortex A9 de 1 GHz, 1 Go de RAM, un écran tactile multipoint de 7 pouces (résolution de 1024 par 600 pixels), la possibilité de lire des vidéos 1080p, un port HDMI, un port USB, deux caméras HD (3 et 5 mégapixels) et une épaisseur de 9,7 millimètres.
Comme on le savait déjà, celle-ci ne sera pas offerte avec le BlackBerry OS, mais plutôt avec un nouveau système d’exploitation conçu par QNX, qui rappelle un peu WebOS, notamment dans sa façon de présenter les différentes applications ouvertes. Ceci est évidemment une excellente nouvelle, considérant que le BlackBerry OS, même dans sa dernière mouture, est un système vieillissant.
Cette tablette professionnelle sera compatible avec BlackBerry Enterprise Server, elle pourra être utilisée conjointement avec son BlackBerry et elle permettra d’éditer des documents. Si elle ne sera que compatible Bluetooth et Wi-Fi au lancement (il devrait être possible de partager la connexion Internet 3G de son BlackBerry), des versions 3G et 4 G seront également offertes éventuellement.
Même si celle-ci se destine principalement aux entreprises, elle offrira de nombreuses fonctions multimédia, notamment la lecture de fichiers DivX, la possibilité de filmer des vidéos et un lecteur multimédia qui semble plutôt joli. Contrairement à l’iPad, elle sera également compatible avec Adobe Flash Player.
Voici la tablette en action :
On ignore encore beaucoup de choses de la tablette, notamment son prix. Il ne serait toutefois pas surprenant que celle-ci soit plus dispendieuse que l’iPad, notamment à cause de sa clientèle cible aisée.
Je dois avouer être agréablement surpris par la tablette, notamment par son système d’exploitation. Considérant les faiblesses de l’iPad par rapport à la productivité, Research In Motion pourrait bien arriver à se percer une niche confortable avec cette tablette (quoi que l’écran de 7 pouces pourrait rebuter certains). Il ne reste maintenant qu’à convaincre les développeurs et à espérer une boutique d’applications bien remplie à temps pour le lancement du PlayBook au début 2011.
3 commentaires