Apple TV: je suis sceptique et voici pourquoi
L’Apple TV est un petit appareil qui permet de relier son téléviseur à son réseau sans fil, et ainsi profiter du contenu multimédia offert sur iTunes, sur certains sites Web comme YouTube et sur ses ordinateurs. J’ai interrogé ma boule 8 magique sur l’avenir de ce nouveau gadget, et elle m’a confirmé ce que je pensais: déception à l’horizon…
La principale nouveauté derrière l’Apple TV est que tout le contenu y est désormais diffusé en temps réel (depuis Internet, un ordinateur ou un appareil d’Apple) et non emmagasiné sur un disque local. Cette nouveauté permet principalement trois choses: les utilisateurs d’Apple TV n’ont plus à synchroniser leur appareil, celui-ci est maintenant bien plus petit que l’original (kudos pour le design!) et il est offert moins cher, pour seulement 119$.
Quand Steve Jobs a présenté l’Apple TV, celui-ci a offert un rare moment de candeur en avouant que la première génération de cette dernière n’avait pas connu le succès escompté. Ceci dit, le grand patron d’Apple a également ajouté – avec raison – que ses concurrents n’avaient pas plus connu de succès avec leurs propres appareils.
Malheureusement pour Apple, je suis d’avis (ma boule magique aussi) que le nouvel Apple TV ne fera pas mieux.
Je m’explique :
Je peux me tromper, mais il m’est avis que la plupart des usagers qui essayent ces interfaces, aussi jolies soient-elles, préfèrent la plus part du temps accéder à leur contenu directement avec leur ordinateur, en utilisant les raccourcis auxquels ils sont habitués, en utilisant les périphériques (lire : clavier et souris) qu’ils connaissent, en utilisant leur logiciel préféré, etc. C’est ce qui explique la réception plutôt froide des consommateurs face à ces appareils (en partie, l’autre partie étant tout simplement le prix d’achat).
Apple TV est un bien beau gadget, et il est peu sage de me prononcer avant de l’avoir essayé, mais ultimement, il sera probablement moins efficace de naviguer dans son contenu et sur le Web à partir d’un intermédiaire, l’Apple TV, que directement avec son ordinateur.
Ça a été le cas avec TOUS les appareils du genre que j’ai essayé (et tous les logiciels intégrés), et ce que j’ai vu aujourd’hui ne me permet pas de penser que quelque chose a changé avec l’interface de l’Apple TV (sauf dans le cas où on utilise un iPad comme une manette géante).
Pour cette raison, je crois que le succès de l’Apple TV sera encore une fois limité. Il vendra probablement mieux que le premier Apple TV (à cause de son prix plus bas) mais il ne révolutionnera absolument pas ce marché encore très limité (sauf, peut-être auprès des utilisateurs qui possèdent déjà un iPad, dans ce cas, j’avoue que la nouvelle interface peut être avantageuse).
Pour ma part, je préfère amplement une technologie comme Wireless Display d’Intel, qui permet plus simplement d’afficher, sans fil, le bureau de son ordinateur portatif directement sur son téléviseur. L’usager est ainsi en terrain connu, et il n’est limité en absolument rien. Tous les formats sont compatibles et toutes les sources (Tou.TV, Dailymotion, etc.) sont accessibles. Oui, même iTunes et ses vidéos à 99 sous.
En résumé :
1 – L’Apple TV original et tous ses concurrents n’ont pas connu un grand succès (c’est Steve Jobs qui le dit).
2 – Ces appareils ont généralement deux problèmes principaux : l’interface et les fonctionnalités sont généralement limitées, et le prix est un peu trop cher.
3 – Le nouvel Apple TV offre une meilleure interface et un prix plus intéressants.
4 – Ceci dit, je crois que ce ne sera pas suffisant pour convaincre ni le grand public (Apple TV est plus limité que leur ordinateur, plus limité que leur récepteur satellite, et il coûte quand même 120$), ni les utilisateurs plus avancés, à l’exception de ceux qui sont déjà bien intégrés dans l’écosystème d’Apple.
Je ne dis pas que l’appareil sera un flop total. Seulement que je serais surpris si celui-ci s’avérait un grand succès commercial.
À Go, vous pouvez me lancer des tomates :
Go!
6 commentaires