Apple: premier vendeur d’ordinateurs au Canada (en dollars)
Les Canadiens payeraient désormais plus pour des ordinateurs Apple que pour toute autre marque, selon ce que m’a confirmé l’analyste du groupe NPD Matthew Tattle, dans le cadre d’un entretien sur les ventes d’ordinateurs pendant le dernier retour en classe.
Selon l’étude du groupe NPD, la compagnie Cupertino mène la course autant dans le marché des ordinateurs portatifs que dans celui des ordinateurs de bureau. Apple devance ainsi le géant américain HP, second dans les deux catégories. Malheureusement, il n’a pas été possible de chiffrer ces résultats.
« Les parts de marché d’Apple ont vraiment augmenté en avril dernier, avec la sortie de leurs nouveaux ordinateurs portables », a toutefois expliqué Matthew Tattle.
Si Apple mène la course en ce qui a trait aux dollars dépensés, il faut noter que c’est plutôt HP qui domine en ce qui a trait aux unités vendues.
Cette différence s’explique facilement, considérant le prix relativement élevé des appareils d’Apple. À titre indicatif, un ordinateur HP Envy muni d’un écran de 15 pouces et d’un processeur Core i7 d’Intel se vend environ 1800$, tandis qu’un MacBook Pro équivalant d’Apple se vend environ 2250$.
Selon le groupe NPD, les ventes d’ordinateurs portatifs ont augmenté d’une façon générale de 20% par rapport au retour en classe de 2009, et les ventes d’ordinateurs de bureau ont augmenté de 30%.
Apple semble vraiment sur une lancée, autant dans le secteur de l’informatique, que dans les secteurs de la musique et de la téléphonie. Rappelons qu’en janvier dernier, la firme de Steve Jobs annonçait que le dernier trimestre de 2009 avait été le plus lucratif de son histoire, et qu’en mai dernier, la capitalisation boursière d’Apple dépassait celle de Microsoft.
À lire également
Ordinateurs: ce que les Canadiens achètent (Branchez-vous)
9 commentaires