Wave: Google jette l’éponge
Google a annoncé aujourd’hui son intention d’arrêter le développement de Google Wave, un logiciel en ligne de travail collaboratif en temps réel qui n’a jamais réellement eu le succès escompté.
Est-ce que quelqu’un est réellement surpris?
Le service qui offrait pourtant beaucoup de potentiel pour l’écriture de documents en groupe a été un échec lamentable pour Google, tant d’un point de vue critique que commercial.
Le service devrait pour le moment rester en ligne, mais Google n’a pas fermé la porte à une fermeture éventuelle. Notons également que certains éléments de Google Wave pourraient éventuellement se retrouver dans Google Docs (mise à jour).
Comment expliquer cet échec? Certains blâment sa complexité (je l’ai quand même présenté plus haut comme un » logiciel en ligne de travail collaboratif en temps réel »!), d’autres son lancement en deux temps.
Personnellement, je crois surtout que le produit a été un échec pour la simple raison qu’il a été lancé comme un produit grand public sans l’être réellement.
Car, il faut l’admettre, la plupart des gens ne collaborent pas sur des documents en temps réel. Ils n’en ont pas l’habitude et, surtout, ils ne veulent pas (avec raison bien souvent) que leurs collègues puissent lire leur brouillon (ainsi que les fautes et les mauvaises tournures de phrases qui vont avec) à mesure qu’il est écrit.
Reste à voir si cela va un jour changer et si quelqu’un reprendra le flambeau de Google Wave.
(Source: Techcrunch)