Swype: le nouveau T9 pour les claviers tactiles (en français!)
Je teste présentement le nouveau téléphone Samsung Galaxy S Vibrant, un téléphone Android muni du clavier tactile rapide SWYPE qui devrait être lancé sous peu chez Bell. Ce n’est pas la première fois que j’ai l’occasion d’essayer ce clavier qui permet d’écrire en glissant d’une lettre à l’autre, sans lever le doigt, mais c’est la première fois que j’ai l’occasion de l’utiliser autant sur le terrain. Un vrai charme!
Ceux qui me suivent sur Branchez-Vous savent que j’avais de bonnes attentes face à Swype, un clavier mis au point par l’un des inventeurs du système T9. J’en parlais d’ailleurs dès septembre 2008, bien avant que le premier téléphone Swype ait fait son apparition (au Canada, le Motorola Quench offre également Swype).
Sur le terrain, il ne fait pas de doute que Swype est rapide. Il corrige nos erreurs, son dictionnaire est complet, et il s’adapte très bien aux apostrophes (qui peuvent parfois être une horreur sur un mauvais clavier tactile) et à la langue française, notamment à ses nombreux accents.
En fait, sa seule faille est lorsqu’il faut taper la lettre «à» seule (comme dans la célèbre expression «je vais à la ferme»). Il suffit toutefois de tenir la lettre enfoncée pour choisir l’accent, alors le désagrément est plutôt mineur.
Voici Swype en français en action :